Pèlerinage sur les pas du Bienheureux Jean-Joseph Lataste
à Montferrand-le-Château
Le 1er septembre 2018
« pour se donner à nous, Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, mais ce que nous sommes »
à Montferrand-le-Château
Le 1er septembre 2018
« pour se donner à nous, Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, mais ce que nous sommes »
« Cette année, synode (du diocèse de Besançon) oblige, le mot d’ordre du pèlerinage sera : Osons un nouvel élan pour devenir disciple missionnaire de la miséricorde sur les pas du Bienheureux Jean-Joseph Lataste. Rendez-vous samedi 1er septembre à 10H pour une belle journée.
Ce jour-là commencera par une conférence à laquelle vous êtes chaleureusement conviés par les Dominicaines de Béthanie et l’association Lataste. Elle aura pour thème : « La dignité retrouvée » par Soeur Anne Lecu. Soyez bien à l’heure pour ne rien manquer de son intervention jusque 11H ! Et si vous voulez vous joindre au temps d’échanges, il faudra rester jusque midi…
Anne Lécu est dominicaine. Elle exerce la médecine à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis depuis 1997. Elle est l’auteure de : Marcher vers l’Innocence, de Des larmes et de Tu as couvert ma honte. Or, « Il n’y a pas de honte pour qui espère en toi » (Ps 24)
Son éclairage nous aidera à déposer tout jugement et tout préjugé.
« Loin de l’accuser ou de le condamner, Dieu au contraire, restaure l’homme qui ne craint pas de se tourner vers lui. Il l’accueille avec tout ce qu’il est, clair ou obscur. »
C’est ce dont témoigne l’œuvre de réhabilitation du Bienheureux Jean-Joseph Lataste, et derrière lui, les Dominicaines de Béthanie et tous ceux qui vivent de sa spiritualité comme soeur Anne Lecu à la prison de Fleury.
Pendant cette journée, les membres de la fraternité Lataste de toute la France et d’Outremer côtoiront des membres de la fraternité sacerdotale Lataste, des membres de la fraternité de la résurrection de Lazare, ceux de la Maison du Bien Aimé (Nancy), mais aussi toutes les personnes qui ont soif de la miséricorde.
Cette journée se veut conviviale : les pèlerins apportent leur pique-nique et les liens se tissent au moment du repas ou des ateliers « découverte » de la spiritualité ; d’autres profitent de ce temps et de ce lieu de grâce pour se confesser, d’autres encore se détendent en allant jusqu’à la grotte de Ste Marie Madeleine, propice au recueillement, à moins qu’ils ne préfèrent un temps d’adoration ou de rencontrer avec une sœur. Chacun peut arriver quand il veut et repartir quand il le désire, mais en général, il repart enrichi de ses découvertes !
Enfin, cette journée se clôturera avec l’Eucharistie à 16h30 présidée par le Père Eric Poinsot, vicaire général. »
Les Dominicaines de Béthanie
21 rue de Mont Montferrand le château. Contact : 03 81 56 53 35
Fondateur des Dominicaines de Béthanie
1832-1869
« Alcide Lataste est né à Cadillac sur Garonne, en Gironde, dans le Diocèse de Bordeaux, le 5 septembre 1832, après une jeunesse remplie de dévouement au sein de la Société de Saint Vincent de Paul, pour laquelle il fonda des Conférences locales, il entra, en 1857, dans l’Ordre des Frères Précheurs, plus communément appelés Dominicains, où il prit le nom de Père Marie-Jean-Joseph. En 1864, il prêcha une retraite aux détenues de la Centrale de Cadillac, actuellement, le Château des Ducs d’Epernon, et, pendant ces jours, il découvrit en elles les merveilleux effets de la Miséricorde et, en certaines, il discerna un réel appel à se donner au Seigneur dans la vie consacrée. C’est dans cette prison, devant le Seigneur exposé, qu’il reçut l’inspiration de fonder une nouvelle famille religieuse dans laquelle toutes les Soeurs, quel que soit leur passé, les unes converties, les autres religieuses, seraient unies dans un même amour et une même consécration, témoignant ainsi que « pour se donner à nous, Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, mais ce que nous sommes ». Le Père Marie-Jean-Joseph Lataste est entré dans la Vie à Frâsne-le-Château, en Haite Saône. Il repose actuellement dans la maison généralice, qui se trouve à Saint Sulpice de Favière, où il est entouré de la vénération de ses Filles. La cause pour sa Béatification a été ouverte et ne saurait trop tarder d’aboutir. »
« Le Précheur de la Miséricorde » aux Ed. du Cerf
« Marie-Madeleine a encore quelque chose a dire », aux Ed. Nouvelles Cité
« Le Message du Père Lataste », aux Ed. Le Livre Ouvert.
« O mon Jésus, que je Vous aimes ! Donnez-Vous à mois et donnez-moi à Vous ! Identifiez-moi à Vous : que ma volonté soit la Vôtre ! Incorporez-moi à Vous, que je ne vive qu’en Vous et pour Vous ! Que je dépense pour Vous tout ce que j’ai reçu de Vous, sans en rien garder pour moi-même ! Que je meure à tout pour Vous ! Que je Vous gagne des âmes ! Des âmes, ô mon Jésus, des âmes ! »