Boulogne

lundi 19 août 2013


NOTRE-DAME DE BOULOGNE
BOULOGNE-SUR-MER (PAS-DE-CALAIS)



LE GRAND RETOUR
« Avec la Vierge Marie, ouvrons la porte de la foi pour l’annonce de l’Evangile »



Le pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer est l’un des plus anciens de France et l’un des plus célèbres du Moyen-Âge européen. Il prit naissance après qu’un jour de mai 633, sous le règne du roi Dagobert, une embarcation sans rames ni rameurs entra dans le port de Boulogne, avec à son bord une statue de la Sainte Vierge, d’environ 1 mètre de hauteur, tenant l’Enfant-Jésus sur son bras gauche et un Cœur sur son bras droit. Au même moment, la Sainte Vierge apparut à plusieurs fidèles dans une chapelle sur les hauteurs de la ville, leur annonçant l’arrivée de l’embarcation dans le port et leur demandant d’installer la statue dans la chapelle afin qu’elle y soit honorée et priée.

JPEG - 318.9 ko Dès lors, les pèlerinages débutèrent et Boulogne-sur-Mer devint un des centres de pèlerinage les plus importants de l’Europe chrétienne. Innombrables furent les grâces, conversions, guérisons, miracles obtenues par les pèlerins en ce sanctuaire. Quatorze rois de France- dont le roi Louis XI qui portait une très grande dévotion à la Sainte Vierge et fit d’Elle la suzeraine des rois de France- cinq rois d’Angleterre et de nombreux Saints, dont Saint Louis et Saint E loi, y vinrent en pèlerinage.

Pour ceux qui vraiment ne pouvaient pas se déplacer jusqu’à Boulogne, on construisit même, sous le règne du roi Philippe V, tout près de Paris, là où la Seine s’étalait comme un bras de mer, une église dédiée à Notre Dame de Boulogne : une ville grandit autour du sanctuaire : Boulogne-Billancourt, qui fait à présent partie de l’agglomération parisienne.

JPEG - 24.6 ko Détruit et profané par la révolution française, le sanctuaire fut reconstruit au XIXème siècle et la nouvelle statue de la Vierge fut couronnée en 1885. Le Grand retour de la Sainte Vierge suivit : la statue de la Sainte Vierge, reproduite en quatre exemplaires, parcourut la France entière de 1943 jusqu’en 1948, de Lourdes à Boulogne-sur-Mer, afin de prier pour la paix : grand retour des prisonniers et des travailleurs du STO contraints d’aller travailler en Allemagne et grand retour de la Paix : Notre-Dame de Boulogne a exaucé ceux qui l’ont prié.

Prions et allons en pèlerinage aujourd’hui pour son nouveau Grand Retour : pour le retour des âmes éloignées de Dieu, la conversion des athées et des infidèles, pour que la France réponde à l’appel pressant du pape Jean-Paul II et redevienne fidèle à sa vocation de Fille aînée de l’Église.

Ouvrage à consulter

Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, son pèlerinage et ses fêtes
Auteur(s) : Maxime Fourcheux de Montrond et J. Lefort
Parution : 01/06/2013
Collection : Histoire de l’Europe
EAN : 9782012925212
155 pages, 10.20 € TTC
4e édition (date de l’édition originale : 1887)

Inscriptions pour la marche des jeunes et renseignements

Marie-Thérèse Dupont Tel : 06.23.85.85.78

Sites à consulter

Pèlerinage de Boulogne
Arras catholique
Actualités du Pas-de-Calais
Feuille municipale de Boulogne
Prières en famille
Brochures
Porte Latine

Ginette

Documents joints

Calendrier des pèlerinages
Pèlerinage du 15 septembre 2013