Famille du Prado à Limonest

mardi 9 octobre 2018


Pèlerinage de la Famille du Prado
sur les pas du Père Chevrier
à Limonest
Le samedi 20 octobre 2018



Un pèlerinage de la Famille du Prado, sur les pas du Père Chevrier, aura lieu à Limonest, dans la métropole de Lyon, le samedi 20 octobre 2018.

Le Service Diocésain des Pèlerinages organise le Pèlerinage de la Famille du Prado accompagné par le Père Patouillard :

« Journée sur les pas du Père Chevrier à Limonest » Samedi 20 octobre 2018

Fiche individuelle d’inscription à retourner au : Service Diocésain des Pèlerinages. Maison Diocésaine La Providence 4 Bd du Docteur Chantemesse 43000 LE PUY-EN-VELAY

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le Père Jean PATOUILLARD au 06.83.44.42.27.

Transport en autocar de grand tourisme - Arrêts possibles pour ramassage :

6H15 : SAINTE FLORINE
7H30 : BRIVES-CHARENSAC
8H20 : MONISTROL SUR LOIRE

Père Chevrier

« Béatifié à Lyon le 3 octobre 1986 par le Pape jean Paul II, la figure du Père Chevrier, l’apôtre de la Guillotière est bien d’actualité. Il avait le désir d’aller aux périphéries en rejoignant les quartiers pauvres de la Guillotière. En achetant le Prado, une salle de bal de l’époque, il se voulait proche des enfants et des adolescents de ces quartiers difficiles. Il désirait former des apôtres pauvres qui vivraient au milieu de ces enfants. Le Pape François nous encourage à être une Eglise « en sortie » avec pour bagage l’évangile pour éclairer nos pas. Le Père Chevrier a bien compris que pour être un bon apôtre, il fallait vivre en véritable disciple. L’étude de Jésus dans l’évangile, la prière, la proximité avec les petits et la vie fraternelle sont les dimensions qui habitent toute personne qui prend pour modèle spirituel le Père Antoine Chevrier.

« C’est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté et l’humilité de Notre Seigneur que j’ai décidé de tout quitter et de vivrele plus pauvrement possible… Je me suis décidé à suivre Notre Seigneur Jésus-Christ de plus près, pour me rendre plus capable de travailler efficacement au salut de ces âmes, et mon désir est que vous-mêmes vous suiviez Notre Seigneur de plus près. » (Récit de la conversion du Père Chevrier devant la crèche, Noël 1856) »

Le Séminaire de Limonest

« Le Séminaire de Limonest a été fondé par le Bienheureux Antoine Chevrier.

Le Séminaire de Limonest remonte, dans son principe, au Bienheureux Père Antoine Chevrier lui-même. Ce prêtre diocésain de Lyon, en France, a reçu de l’Esprit Saint un don de fondation qui s’est exprimé dans l’évangélisation des plus pauvres et en même temps dans un appel à former des prêtres selon l’Évangile pour mieux servir cet apostolat auprès des populations démunies. C’est en ce sens qu’il a pris soin de rédiger le livre : “Le Prêtre selon l’Évangile” ou “le Véritable Disciple de Notre Seigneur Jésus Christ”.

Le Grand Séminaire du Prado, qui accueille des séminaristes venant de différentes Églises du monde, essaie, avec humilité et détermination, de répondre à l’appel de Dieu qui ne cesse d’appeler des ouvriers à sa moisson.

Le Séminaire a évolué dans la forme et dans le temps, mais on situe l’acte fondateur en Août 1866, il y a 150 ans. C’est un séminaire international au service des Évêques du monde entier qui envoient des jeunes se former à l’école du Bienheureux Antoine Chevrier, Fondateur du Prado, pour être prêtres diocésains et revenir dans leur diocèse ensuite. On peut y faire toute sa formation (premier et deuxième cycle), ou seulement une partie de sa formation. »

Contact :

séminaire du Prado

Site à consulter

catholique Le Puy