Pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
« Pour les chrétiens de Lyon, mais aussi pour tous les Lyonnais, Fourvière est un lieu de protection, de recours, de prière, de conversion.
Tout au long de l’année, les pèlerins montent à Fourvière, pour confier à Marie leurs intentions de prière, prendre un moment à l’écart, assister à la messe ou se confesser. Par son histoire, la basilique symbolise la foi des Lyonnais. Les différentes communautés catholiques de la ville se retrouvent dans la crypte autour de « leur Vierge » (Vierge de Czestochowa, Vierge de Fatima, Notre Dame de Gyor, Vierge de Velankani) La Basilique est aussi le point de rencontre de la Cité et de l’Église.
Trois grandes fêtes mariales rythment la vie du sanctuaire, dont le 8 septembre : fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Dans la première moitié du 17e siècle, la peste sévit à Lyon. En 1643, devant le fléau, les échevins, responsables de la Ville, promettent de faire un pèlerinage à Fourvière chaque année, d’y entendre la messe et d’offrir un écu d’or et un cierge. Peu après le mal recule et leur vœu est exaucé.
Depuis cette date, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque, depuis le balcon de la Basilique, bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction. »