Fête de sainte Marie Salomé

mercredi 13 septembre 2017


Pèlerinage d’octobre aux Saintes Maries de la Mer
Fête de sainte Marie Salomé
Les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017



« Le Sanctuaire des Saintes Maries de la Mer attire toute l’année de nombreux pèlerins, seuls ou en groupes organisés, désireux de se replonger dans la grande histoire sainte des origines du christianisme en Gaule.

Le site est répertorié sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et nombre de Jacquets aiment à venir y faire escale et y faire tamponner leur Créantiale.

Il constitue également une étape très appréciée pour les pèlerins d’Italie et de toute l’Europe en route vers le Sanctuaire de Lourdes.

Depuis le XIIe siècle, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinages. Les reliques des Saintes découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées durant deux pèlerinages.

Le deuxième pèlerinage a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. Pèlerinage des gens du pays, il devient de plus en plus fréquenté. Le samedi soir, l’Évocation de l’Arrivée des Saintes, un sons et lumières sur la plage, gratuit, attire la foule des fidèles et des spectateurs de la région. »

Le pèlerinage d’octobre se déroule le week-end le plus près du 22 octobre, date de célébration de Sainte Salomé, épouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, première avec Marie de Cléophas à entendre l’annonce de la résurrection

Programme
  • Samedi 21 octobre

15h30 : Cérémonie de la descente des Châsses
20h00 : Évocation de l’arrivée des Saintes
21h00 : Adoration / Veillée de prière

  • Dimanche 22 octobre

10h00 : Messe solennelle
11h00 : Procession et bénédiction à la Mer
15h30 : Cérémonie de la remontée des Châsses

Informations complémentaires

Presbytère du Sanctuaire par téléphone au 04 90 97 80 25

Aidez à bâtir la Maison des pèlerins

Ce grand sanctuaire des saintes Maries n’a pas encore de lieu d’accueil des pèlerins.
Aidez à bâtir la Maison des pèlerins ! Voir en fichier joint

Sainte Salomé la Myrophore

épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (1er s.)

« Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume.

Au jour de la Passion, elle était au pied de la Croix. Elle fut aussi de celles qui achetèrent des aromates pour embaumer le corps du Christ et qui le dimanche matin de Pâques trouvèrent le tombeau vide.

Elle cherchait peut-être la meilleure place pour ses enfants, quelle mère n’en ferait pas autant ? mais elle sut aussi venir à l’aube du matin de Pâques, alors que ses enfants n’y étaient point, et c’était pour Jésus.

Le culte des Saintes Maries Jacobé et Salomé est confirmé, en Provence, entre autres témoignages, par le concours de nombreux fidèles en l’église des Saintes Maries de la Mer, où des grâces abondantes ont été obtenues par leur patronage.
Elles furent parmi les femmes qui accompagnaient Jésus au cours de sa vie apostolique et lui venaient en aide par leurs biens matériels.
Marie Jacobé était mère de Jacques le Mineur, de José et peut-être de Simon le Zélote et de Jude.

Salomé était mère de Jean et de Jacques le Majeur.

Fidèles, avec Marie et Marie-Madeleine, au temps de la Passion, elles vinrent au sépulcre, le matin de Pâques, où un ange leur déclara que Jésus est vivant. Elles furent ainsi les premiers témoins de la Résurrection. (source : Les Saints du diocèse de Nîmes) »

Sites à consulter

Saintes Maries

sanctuaire des Saintes Maries

Nominis Sainte Salomé


Documents joints

PDF - 2.3 Mo