Fête et pèlerinage Sainte Germaine

lundi 5 juin 2017


Fête et pèlerinage Sainte Germaine
à Pibrac
Du 14 au 18 juin 2017
150e Anniversaire de la canonisation
50e Anniversaire de la consécration de la basilique
« Germaine, tu nous conduis à la sainteté »



La fête et pèlerinage à sainte Germaine de Pibrac, grande sainte honorée dans tout le Sud-Ouest de la France, aura lieu du 14 au 18 juin 2017.

Cette année, seront fêtées le 150e Anniversaire de la canonisation de Germaine et le 50e Anniversaire de la consécration de la basilique qui lui est dédiée.

Programme
  • Mercredi 14 juin

20H30 : Messe de vigile, présidée par le vicaire général, P. Hervé Gaignard, à la maison de sainte Germaine.
Procession aux flambeaux avec évocation des 5 miracles (béatification et canonisation – Vénération du reliquaire itinérant
En cas de pluie, à l’église

  • Jeudi 15 juin Fête de Sainte Germaine, présidée par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse

8h00 : Laudes avec les bénévoles, confessions
10h15 : Procession de la châsse de l’église à la basilique.
10h30 : Messe solennelle
14h : ² Adoration du Saint Sacrement – Chapelet – Chemin de croix
15h : Témoignages
16h : ² Vêpres avec les sœurs de Lagardelle et Castelnau

  • Vendredi 16 juin

Journée d’Etudes et de Conférences organisée par le Diocèse à l’église (9h45 20h45)

9h : Messe
9h45 : Ouverture de la journée par Mgr Le Gall.
Samedi 17 juin Rassemblement diocésain, présidé par le cardinal Ricard et Mgr Le Gall
10h30 : Messe solennelle
Après midi : Plantation des arbres de la canonisation et de la consécration.
17h : Rencontre des jeunes avec Tim Guénard.
20h30 : Veillée-Concert avec le groupe paroissial « Les Cousins Germains » à l’église
22h30 : Son et lumière avec embrasement de la basilique
En cas de pluie annoncée à l’avance spectacle déplacé

  • Dimanche 18 juin

8h00 : Laudes avec les bénévoles, confessions à l’église
10h30 : Messe solennelle, présidée par le Père Horacio Brito, chapelain à Lourdes. Procession de la châsse de la basilique à l’église
Pique-nique à la maison sainte Germaine (tiré du sac)

Sainte Germaine de Pibrac

Laïque (✝ 1601)

« Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n’avait qu’aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. Ils l’obligèrent à coucher sous l’escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d’adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l’âge de neuf ans jusqu’à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu’elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l’escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d’authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867. »

Les miracles de sainte Germaine de Pibrac

« Naissance en 1579, mort en 1601. C’est en enterrant Germaine Andouanne, en 1644, dans l’église que l’on a retrouvé le corps de Germaine Cousin, intact.

  • Le premier miracle : Celui de Mme de Beauregard en 1644

Mme de Beauregard habite Pibrac (un lotissement porte ce nom à Pibrac), elle ne peut nourrir son nouveau né ayant un abcès à un sein elle promet d’aller prier le corps de Germaine si son enfant ne meurt pas. La nuit elle voit une lueur dans la chambre de l’enfant, l’abcès a disparu elle peut le nourrir, l’enfant est sauvé.

  • Conservation du corps : Témoignages officiels

Visite du chanoine Dufourt : En 1661 envoyé par l’Archevêque de Toulouse à Pibrac, il se fait ouvrir le cercueil de Germaine et s’émerveille devant le corps intact. Il fait ouvrir la tombe de Andouanne, qui avait été enterrée en 1644 à la place de Germaine pour voir si ce ne serait pas la terre qui conserverait les corps de la décomposition, le corps de Andouanne est en poussières.

Visite de l’Ordre de Malte : En 1680 les commissaires de l’Ordre de Malte visitent la Paroisse de Pibrac, ils se font ouvrir le cercueil et découvrent le corps souple et intact.

Visite du Révérend Père Morel : Le 5 janvier 1700 l’Abbé Morel envoyé par l’Archevêque de Toulouse, Monseigneur de Colbert, se fait ouvrir le cercueil et fait un procès verbal sur lequel il consigne que le corps est toujours dans le même état qu’au jour de sa découverte.
Le 17 Janvier 1700 l’Abbé Morel revient à Pibrac avec deux chirurgiens chargés d’examiner le corps, dans leur compte‑rendu ils constatent la conservation parfaite du corps.

Le corps restera intact jusqu’en 1793, date ou il fut jeter par les révolutionnaires dans une fosse avec de la chaux .

En 1795 les restes de Germaine sont retirés de la fosse, il ne reste que les os qui sont déposés dans le cercueil que l’on peut voir dans la chapelle des cierges au-dessus de la porte en verre.

  • Les miracles de la béatification

Jacquette Catala : (en 1835) Elle a les jambes atrophiées, elle ne peut ni marcher ni s’asseoir, on l’attache sur son siège. Elle est originaire de Toulouse. Au cours d’une messe à Pibrac, Jacquette âgée de 8 ans, se lève et suit sa mère à la sainte table. Elle est guérie. Dix neuf ans plus tard elle assistera aux cérémonies de la béatification en parfaite santé.

Philippe Luc de Cornebarrieu : Condamné par les médecins pour une infection de la hanche qui se généralise, il vient malgré la douleur, à pied écouter la messe à Pibrac. Le soir quand il se couche la plaie coule toujours, le matin suivant il n’y a plus qu’une cicatrice.

Les miracles de Bourges : A la maison du Bon Pasteur de Bourges au mois d’octobre 1845, règne une grande pénurie, il n’y a presque plus de farine pour nourrir les 116 personnes de la communauté. La supérieure ayant entendu parler de Germaine s’en remet à elle. Jusqu’au mois de janvier la farine se multiplie et la communauté est sauvée.

Le 5 mai 1853 : l’authenticité des miracles après 3 ans d’expertise est proclamée par le Pape Pie IX (1846-1878)

Le 7 mai 1854 : célébration de la béatification de Germaine à Rome.

Les 12, 13 et 14 juin 1854 : Triduum solennel à la Cathédrale Saint Etienne à Toulouse.

Les 25 et 27 Juillet 1854 : 75.000 personnes envahissent Pibrac et défilent autour de la Châsse.

  • Les miracles de la canonisation

Lucie Noël de Revel : Le 15 novembre 1854, ayant entendu parler de la béatification de Germaine, elle vient à Pibrac lui demander de la guérir de sa jambe inerte que les médecins ne peuvent guérir. Sur la route du retour elle retrouve l’usage de sa jambe elle ne boite plus.

Françoise Huot du diocèse de Langres : Elle est bergère. A dix neuf ans elle tombe malade, paralysée. Les médecins diagnostiquent une lésion incurable de la moelle épinière. Elle fait le voeu, si sa demande de guérison à Germaine est entendue de consacrer sa vie à soigner les malades. Après une neuvaine de prière elle est guérie au moment de l’Eucharistie. Le soir même elle entre comme novice chez les Petites Soeurs des Pauvres.

Le 29 juin 1867 : célébration de la canonisation (18e centenaire des apôtres Pierre et paul) par le pape Pie IX

Les 27, 28 et 29 juillet 1867 : Toulouse pavoise et acclame sa petite sainte

Les 15, 16 et 17 juin 1868 : Mgr Desprez, archevêque de Toulouse, proclame un « triduum » en l’église de Pibrac

XXIe siècle

De nombreux té »moignages parviennent au sanctuaire, de grâces rendues, de guérisons

Sites à consulter

Toulouse catholique

nominis sainte Germaine Cousin