NOTRE-DAME DE LA PRIÈRE
L’ILE BOUCHARD (INDRE-ET-LOIRE)
Du 8 décembre 1947, fête de l’Immaculée Conception, au 14 décembre suivant, la Vierge Marie apparut à l’Ile Bouchard à quatre enfants, scolarisés à l’école des sœurs de Jeanne Delanoue. Fondatrice des sœurs de Sainte Anne de la Providence, d’un hôpital et d’une école, au service des plus pauvres, Jeanne Delanoue (1666-1736), béatifiée le 9 novembre 1947, reconnue sainte en 1982 par le Pape Jean-Paul II, est la seule personne que la Sainte Vierge ait cité lors de ses Apparitions. La Vierge Marie s’adresse très maternellement aux enfants pour délivrer un message qui s’adresse à tous :
_ « Dites aux petits enfants de prier pour la France,
car elle en a grand besoin. »
« Oui, je suis votre Maman du Ciel. »
« Donnez-moi votre main à embrasser. »
« Embrassez la croix de mon chapelet. »
« Chantez le « Je vous salue Marie », ce cantique que j’aime bien. »
« Récitez une dizaine de chapelet. »
« Baisez ma main. »
« Priez-vous pour les pécheurs ? »
« Je donnerai du bonheur dans les familles. »
« Dites à la foule qu’elle chante le Magnificat. »
De fait, la France échappe, en cette fin d’année 1947, aux risques d’insurrection, de guerre civile et de prise du pouvoir par les communistes. Au-delà de cette dure année 1947, le Message de Marie demeure : priez pour les pécheurs, chantez le « Je vous salue Marie » et le Magnificat. Demeure aussi, pour les familles qui la prient, une très belle promesse « Je donnerai du bonheur dans les familles ».
L’île Bouchard, située à 45 kms au sud-ouest de Tours, a été reconnue en 2001 comme lieu de pèlerinage par Mgr Vingt-Trois.
Organisation
Messages
France catholique
Croix de Paris
Accueil Notre-Dame, à droite en sortant de l’église Saint-Gilles.
La Maison de Chézelles (37220 Chezelles), reprise par la Communauté de l’Emmanuel en décembre 2002, située à neuf kilomètres du Sanctuaire, est devenue une maison d’accueil pour les pèlerins du Sanctuaire de L’Ile-Bouchard.
Secrétariat : 02 47 58 52 01
Fax : 02 47 58 53 97