Pèlerinage des sept saints de Bretagne
Tour de Bretagne ou Tro Breiz
Les sept saints fondateurs de la Bretagne sont saint Paterne, fondateur de Vannes, saint Corentin, fondateur de Quimper, saint Pol Aurélien, fondateur de Saint-Pol-de-Léon, saint Tugdual, fondateur de Tréguier, saint Brieuc, fondateur de la ville éponyme, saint Samson, fondateur de Dol-de-Bretagne et saint Malo, fondateur de la ville du même nom.
Plusieurs furent originaires de Grande-Bretagne (saint Brieuc, saint Tugdual, saint Pol Aurélien, saint Samson, saint Malo), d’autres naquirent en Armorique (saint Paterne, saint Corentin). Ils ont évangélisé la Bretagne aux Ve et VIe siècles et sont à l’origine de la création de 7 diocèses. Avec les deux diocèses de Rennes et Nantes, ils ont formé les neuf diocèses bretons.
La dévotion à ces saints fondateurs est très ancienne et profonde. Elle est à l’origine des pèlerinages des sept saints de Bretagne, qui se sont développés au Moyen Âge, faisant du Tour de Bretagne un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté.
Ce magnifique pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association « Les chemins du Tro Breizh ». Cette année, l’association organise sa marche estivale du dimanche 2 août au samedi 8 août, entre Vannes et Quimper, soit 175 kms.