Notre-Dame de Limon

jeudi 6 septembre 2018


Pèlerinage à Notre-Dame de Limon
à Simandres
Le 9 septembre 2018



Le Pèlerinage annuel à Notre-Dame de Limon, sanctuaire diocésain (Lyon) de la miséricorde, aura lieu le dimanche 9 septembre 2018, pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Ce haut-lieu marial situé sur la voie romaine reliant Lyon à Vienne, fut un lieu de prières fréquenté par les premiers chrétiens en Gaule. Un monastère y fut fondé au Ve siècle. Il est relaté que ce monastère, mentionné dans les vies de Saint Clair et de Saint Maxime, compta au Ve siècle une cinquantaine de moines. Dévasté et entièrement détruit au VIIIe siècle par les envahisseurs sarrazins, il fut reconstruit au XIe siècle et placé sous la direction des Frères de Limon jusqu’en 1198.

Il fut ensuite un des sièges de l’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs, les Trinitaires, fondé par saint Jean de Matha (1160-1213). Cet ordre s’était donné pour mission la Rédemption des Captifs, mission confirmée par le pape Innocent III et encouragée par le roi de France Philippe Auguste. La devise des Trinitaires était : « Aux captifs la liberté. »

Du Moyen Âge à la Révolution, cet Ordre charitable et courageux se voua au rachat de captifs emmenés en esclavage en Afrique du Nord, des chrétiens pris lors des croisades ou victimes de razzias de barbaresques et autres pirates en mer ou sur les côtes. En cinq siècles, on mentionne ainsi à 105 le nombre d’esclaves rachetés et rendus à la liberté.

Le dimanche 11 septembre 2016, le cardinal Barbarin a consacré la chapelle Notre-Dame de Limon, située sur la commune de Simandres, au sud de Lyon, comme sanctuaire de la miséricorde. Evoquant la prochaine consécration de ce lieu comme sanctuaire de la miséricorde, le cardinal Barbarin écrivait dans le magazine Eglise à Lyon : « Nous savons bien qu’aujourd’hui de nombreuses addictions sont de redoutables esclavages. Ce sanctuaire de la miséricorde sera un pôle d’aimantation pour tous ceux qui voudront demander à Dieu une vraie libération pour eux-mêmes ou pour un de leurs proches. »

Pèlerinage à Notre-Dame de Limon chaque année le dimanche le plus proche du 8 septembre.

Programme

8h30 : Procession. départ de la procession depuis :le centre équestre (587 route de Simandres 38 200 Chuzelles) – durée 1h30 – renseignements au 06 31 74 34 63
10h30 : Messe
12h : apéritif
13h : pique-nique sorti du sac
14h : prière de louange
15h : chapelet

La chapelle Notre-Dame de Limon

« La chapelle Notre-Dame de Limon à Simandres est une chapelle romane du XIe
siècle qui est un sanctuaire marial depuis 1640.

La chapelle romane est un rare exemple d’architecture trinitaire en France. On y voit
trois belles statues de la Vierge, de Saint jacques et deux statues de Saint Roch.

La statue de Saint Jacques en bois doré date du début du XVIIe siècle.

Le sanctuaire serait le lieu du martyr et de la sépulture de Saint Maxime, abbé de Saint Jean de Limon. »

Sites à consulter

Lyon catholique

patrimoine amis St Jacques