Pèlerinage à Notre-Dame de Pancheraccia
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie
La Corse est toute entière vouée à la Vierge Marie et innombrables y sont les églises et chapelles dédiées à Notre-Dame. Parmi celles-ci, se trouve Notre-Dame de Pancheraccia, dans la partie orientale de l’Île de Beauté, dont le sanctuaire, proche de la pointe du Castello culminant à 735 m, domine la mer visible au loin.
C’est en ce lieu reculé qu’au XVIIIe siècle, la Vierge Marie apparut à une enfant égarée et assoiffée. La Madone lui fit creuser la terre à un endroit d’où jaillit une source, et lui demanda de faire bâtir une chapelle à cet endroit. La source se révéla miraculeuse aux yeux de nombreuses personnes et Notre-Dame de Pancheraccia est devenue « le Lourdes de la Corse ».
Les fidèles et pèlerins y viennent, de plus en plus nombreux. Le principal pèlerinage annuel a lieu le 8 septembre, pour la fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie, patronne de la Corse, après la procession aux flambeaux la veille au soir.
Le 8 septembre la messe est suivie de la procession et de la bénédiction des rubans offerts à chaque pèlerin sur la place de l’église.
Messe à 10h30 à Notre-Dame de Pancheraccia
Messe à 16h30 suivie de la traditionnelle procession et de la remise et bénédiction des rubans.
Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana, 2017