Pèlerinage de Notre-Dame de Valfleury
Chaque 15 août, pour la fête de l’Assomption de Marie
Chaque 15 août, pour la fête de l’Assomption de Marie
Du temps de Charlemagne, vers l’an 800, au temps de Noël, une statue de la Vierge Marie fut découverte dans un genêt fleuri, au hameau de « Soucieu »,situé sur un rebord de la vallée du Gier, à l’extrémité des Monts du Lyonnais, devenu depuis « Valfleury » (Loire). Une chapelle y fut aussitôt construite, qui devint lieu de pèlerinages. Des moines bénédictins vinrent desservir le sanctuaire, semble-t-il en l’an 1052. Ce sont eux qui donnèrent au lieu ce beau nom de Valfleury, en souvenir de la découverte en cette vallée de la statue de Marie.
Hélas, au XVIe siècle, avec les guerres de religion et le désastreux système de la commende, le prieuré périclita et dut, en 1687, pour se relever, être confié aux Lazaristes, congrégation instituée au XVIle siècle par saint Vincent de Paul, désireux d’évangéliser et de secourir les plus pauvres. Les pèlerinages, qui n’avaient pas cessé, prirent alors un nouvel et grand essor, en même temps qu’un couvent était construit.
Après une interruption due à la tourmente de la révolution, la Congrégation de la Mission lazariste ayant été dissoute et l’église vendue, le culte put reprendre, ainsi que les pèlerinages. Le renouveau spirituel fut intense. Notre-Dame de Valfleury fut couronnée en 1860 par le pape Pie IX ; M. Nicolle, alors supérieur des Lazaristes, institua également en 1862 l’œuvre de la Sainte Agonie, archiconfrérie qui fut à l’origine d’une nouvelle Communauté religieuse, celle des Sœurs de la Sainte Agonie, ayant pour but était de se dévouer aux soins des malades. Cette communauté est à présent connue sous le nom de Sœurs de Gethsemani.
En 1903, les lazaristes durent quitter les lieux et furent remplacés par des prêtres diocésains. Les pèlerinages continuèrent. En 2002, temporairement, puis en 2008, à la demande de Mgr Lebrun, évêque de St Etienne, les Lazaristes sont revenus desservir ce sanctuaire marial, le plus ancien de la Compagnie.
Le pèlerinage de l’Assomption reste le plus important, mais d’autres pèlerinages sont organisés tout au long de l’année.
- Vendredi 14 août
20h30 Procession aux flambeaux avec enfants et jeunes
- Samedi 15 août
Messes à l’église : 6h45 – 8h00 - 17h30
Confessions à partir de 9h00 (à l’église)
10h30 Messe solennelle présidée par Mgr Dominique Lebrun, Evêque de St-Etienne
14h Adoration présidée par Mgr Dominique Lebrun
15h15 Lancement procession de l’église
15h30 Départ de la place de Mairie vers la prairie
Vêpres et bénédiction des enfants -jeunes
présidées par Monseigneur Dominique Lebrun
Sanctuaire Notre Dame de Valfleury - 3, rue du Genet d’or - 42320 Valfleury -
Tel : 04 77 20 85 73
Recteur du sanctuaire : Père Pierre-Jean CAPOMACCIO
Recteur émérite : Père Claudius SÉON
« La Vierge Marie est représentée « assise sur un trône dans une attitude frontale ; figée et grave, présentant au monde, de la main droite ouverte, son Fils Jésus-Enfant, assis sur ses genoux, qui bénit de la main droite et tient un livre dans la main gauche ; il est vêtu d’une tunique et d’un manteau ». (Bernadette Carcel, La Vallée Fleurie », p. 21). La Vierge foule aux pieds l’Hydre à deux têtes, laquelle possède des grandes griffes et ses deux têtes ouvrent une gueule aux dents énormes. Cela évoque peut-être la lutte entre la femme et le dragon dans le livre de l’Apocalypse (Ap 12,1-6) »
O Notre Dame de Valfleury,
Vierge Bénie du Genêt d’Or.
Nous voici prosternés à vos pieds
Pour nous recommander à vous,
Nous et tous ceux que nous aimons
Depuis des longs siècles
Vous répandez dans cet humble vallon
Vos grâces et faveurs.
C’est avec confiance que nous remettons entre vos mains
Nos intérêts spirituels et matériels.
Obtenez-nous de garder notre foi chrétienne,
De fuir le péché et de vivre toujours dans l’amour de Dieu
Et de votre divin Fils Notre Seigneur Jésus-Christ.
Veillez, ô notre Bonne mère,
Sur nos chers enfants pour qu’ils grandissent
En sagesse en même temps qu’en âge.
Jetez un regard de miséricorde sur nos défunts
Pendant que nous supplions de les faire entrer
Au plus tôt dans le repos et les joies du Paradis.
Ô Marie, écoutez la prière ardente
Que vous adressent vos enfants venus ici en pèlerins
Pour visiter votre sanctuaire et daignez les exaucer.
Ainsi soit-il !