Pèlerinage à Notre-Dame de la Drèche (Tarn)
Salut des infirmes, Santé des malades
Lundi de Pentecôte 25 mai
« Le don de soi, fruit de l’Esprit Saint »
Salut des infirmes, Santé des malades
Lundi de Pentecôte 25 mai
« Le don de soi, fruit de l’Esprit Saint »
A proximité immédiate d’Albi, le pèlerinage annuel à Notre-Dame de la Drèche a pour origine, au 12e siècle, la découverte par des bergers, au pied d’un arbre, d’une statue de la Sainte Vierge présentant sur ses genoux l’Enfant Jésus Sauveur du monde.
Une église fut alors édifiée pour abriter la statue et accueillir les pèlerins. Mais celle-ci devint rapidement trop petite et fut donc reconstruite en 1275. C’est cette église qui constitue encore l’intérieur du sanctuaire.
Celui-ci, très endommagé lors de la période révolutionnaire, dut en effet être reconstruit au 19e siècle pour être enfin inauguré en 1864. Les frères du Tiers-Ordre régulier de saint François y furent alors chargés d’en assurer l’entretien et l’accueil.
La belle statue de Notre-Dame de la Drèche, classée monument historique, reste très vénérée. Le carillon, comprenant 28 cloches, accompagne de ses belles sonorités fidèles et pèlerins. Depuis l’origine, Notre-Dame de la Drèche est invoquée pour le salut des infirmes et la santé des malades.
Rendez-vous à 15h à Notre-Dame du Breuil pour les marcheurs.
17h à Notre-Dame de La Drèche pour le chapelet médité.
A 18h, messe d’action de grâce présidée par Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi.
- Possibilité de retour en bus au Breuil.
Tel 05 63 53 75 00
Le clocher de l’église abrite un carillon manuel de 31 cloches.
L’audition-visite du carillon a lieu tous les premiers dimanches du mois de
16h à 18h.