Pèlerinage à Notre-Dame de la Trinité
à Blois
Le dimanche 11 juin 2017
à Blois
Le dimanche 11 juin 2017
Le pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame de la Trinité aura lieu le dimanche 11 juin 2017, en la fête de la Très Sainte Trinité.
Le sanctuaire Notre-Dame de la Trinité à Blois (Loir-et-Cher) a développé et répandu la dévotion aux trois Ave Maria. La basilique Notre-Dame de la Trinité est certes récente, puisque construite entre 1934 et 1949, consacrée en 1949, érigée en basilique en 1956 par le pape Pie XII. Toutefois, la dévotion aux trois Ave Maria est particulièrement ancienne, puisqu’elle remonte aux premiers siècles du christianisme, fut chère à François d’Assise, à sainte Mechtilde, religieuse cistercienne du XIII° s.
Elle est souhaitée par Notre-Dame. En effet, tandis que sainte Mechtilde priait la Vierge Marie de l’assister à ses derniers moments, la sainte Vierge lui répondit : « Je le ferai assurément, mais toi, récite-moi chaque jour trois Ave Maria ».
Cette belle dévotion fut également recommandée par les saints Antoine de Padoue , Léonard de Port-Maurice, Alphonse de Liguori, Louis-Marie Grignion de Montfort, le Curé d’Ars, Don Bosco, Joseph Cottolengo, et le Père Jean-Baptiste de Chémery, à Blois, ainsi que le soulignent le recteur du sanctuaire et ses prédécesseurs les frères capucins, présents jusqu’en 2016. Il relèvent aussi que le fondement théologique de la dévotion mariale des trois Ave Maria trouva son expression dans le titre de Notre-Dame de la Trinité.
En 1921, le Pape Benoît XV approuva « l’Archiconfrérie des 3 Ave Maria ». Alors, que tous ceux qui le peuvent viennent en pèlerinage à Notre-Dame de la Trinité !
- Samedi 10 juin
19h Prière mariale
20h Concert chœurs Honegger
- Dimanche 11 juin
11h Messe solennelle
12h30 Verre de l’amitié (ouvert à tous)
13h Repas (sur réservation)
15h30 Procession mariale
de 12h30 à 19h Jeux, animations
« La pratique de la dévotion aux trois Ave Maria consiste à réciter trois Je vous Salue Marie, matin et soir.
Elle est toujours vivante dans le cœur de nombreux chrétiens qui forment ainsi une grande famille de prière et de soutien spirituel. Comme les pauvres de l’Evangile, nous n’hésitons pas à confier à Marie nos demandes les plus quotidiennes. »
Elle est notre Mère !
« La prière des Trois Ave nous rappelle notre vocation à entrer comme Marie, dans une communion de vie avec les Trois Personnes de la Sainte Trinité. Prier Notre-Dame de la Trinité, par la récitation quotidienne de 3 « Je vous salue Marie », c’est une manière simple de se souvenir du rôle unique de Marie au cœur de la Trinité et de solliciter sa présence maternelle chaque jour, jusqu’à l’heure du passage à la vraie Vie.
Les 3 Ave ne sont pas seulement un rappel pour nous.
Ils montent vers celle qui nous a précédés dans le pèlerinage de la foi.
Personne ne peut mieux qu’elle, à travers joies et peines, nous aider à entrer dans l’Alliance de Vie et d’Amour qu’elle partage déjà avec le Père, le Fils, et l’Esprit. »
« A la suite du père Jean-Baptiste, nous aimons particulièrement nous adresser à Marie avec la prière des Trois Ave Maria.
Une prière qui n’exige que peu de paroles : Trois « Je vous salue » quotidiens, mais dont l’objet est de nous faire entrer avec Marie au cœur de la Trinité.
Marie, en effet, est la Fille bien-aimée du Père qui la rend participante de sa toute-puissance ; elle est la Mère chérie du Fils, qui la remplit de sa Sagesse ; elle est enfin l’Epouse de l’Esprit d’Amour, qui la transforme à son image.
La dévotion des trois Ave Maria chaque jour apporte de grandes grâces.
"Par sa foi et son obéissance, Marie, plus que tout autre, a intensément communié au mystère des Trois Personnes. C’est à ce titre d’ailleurs que la dévotion à la Vierge trouve toute sa signification. »