Notre-Dame des Anges à Pignans

samedi 6 mai 2017


Pèlerinage à Notre-Dame des Anges
à Pignans
Chaque année le lundi de Pentecôte



Le sanctuaire de Notre-Dame des Anges à Pignans, dans les Maures, remonte aux temps anciens des mérovingiens, puisque la chapelle primitive est réputée avoir été fondée en 517 par le fils de Clovis, Thierry 1er, en remerciement de l’intercession de la Vierge Marie qui lui permit de vaincre les wisigoths au bourg des pins, dénomination originelle de Pignans.

La chapelle, abandonnée et ruinée durant les périodes troublées par les invasions sarrasines en Provence, fut reconstruite au XIe siècle, après découverte d’une statue de la Vierge Marie. Elle fut à nouveau détruite par les huguenots durant les guerres de religion. Le nouveau sanctuaire reconstruit au XVIIe siècle, fut restauré au XIXe siècle après la période révolutionnaire et bénéficia d’un agrandissement, par l’adjonction d’un cloître et d’un abri pour les pèlerins.

La chapelle abrite une collection exceptionnelle d’ex voto, en français le « voeux fait », sous forme de petits tableaux peints racontant les circonstances du vœu réalisé.

Après la découverte de la statue et la reconstruction, les pèlerinages reprirent une grande importance. En 1600, le pape Clément VIII accorda des indulgences plénières aux pèlerins et pieux visiteurs. En 1720, Notre-Dame préserva Pignans de la peste, qui ravageait alors Marseille et toute la Provence, de sorte que la ville, en témoignage de reconnaissance, fit le vœu de venir chaque année, le lundi de Pentecôte, prier et honorer sa Protectrice en son sanctuaire.

L’accueil au sanctuaire bénéficie à présent de la présence d’une petite communauté de Frères Franciscains de l’Immaculée.

La découverte de la statue au XIe siècle

« Un berger qui surveillait ses troupeaux fut attiré par les agissements de son chien qui, au lieu de s’occuper des bêtes, les abandonnait régulièrement, s’échappait en courant et s’asseyait sur une crête qui dominait la forêt.
L’endroit résonnait durant des heures des aboiements bizarres de l’animal et là, dans les broussailles, au pied du rocher, le berger découvrit une statue « mains jointes et le visage rayonnant de joie en même temps que de douce majesté », Notre-Dame resta là. Puis, tous les gens vinrent, intrigués par la découverte, afin d’enlever la statue et de l’apporter dans l’église du village. Hélas, la Bonne Vierge voulut repartir et le jour suivant on la retrouva sur la montagne au pied du même rocher.
Face à cette volonté évidente, les villageois décidèrent de construire une chapelle pour abriter la statue à l’endroit même où on l’avait trouvée. »

Deux interventions de Notre-Dame à Pignans

1. En 1720, alors que la peste ravageait Marseille et toute la Provence, Pignans sous la protection de Notre-Dame fut sauvé. A cette occasion, la ville reconnaissante fit le vœu de venir chaque année le lundi de Pentecôte honorer sa protectrice dans son sanctuaire.

2. En 1753, la terre des environs fut frappée d’infertilité à cause de la sécheresse. Les récoltes furent compromises et les arbres perdirent leurs feuilles au cours du printemps comme cela se produit à l’automne. Les supplications et les pénitences n’ayant pas rendu le ciel plus favorable, ils décidèrent d’avoir encore recours à Notre-Dame. Le jour de l’Ascension, le ciel était remarquablement pur et serein. Le fait qu’il n’y eût aucun nuage n’empêcha pas les pèlerins de prendre vêtements et parapluies quand ils quittèrent le village, tant était grande leur confiance dans leur sainte patronne…

Après la cérémonie dans la chapelle, la descente de la statue se fit sous un ciel qui s’assombrissait si rapidement qu’aux abords de Pignans il y eut de véritables trombes d’eau.

Celui qui raconte l’histoire mentionne quelques sceptiques qui, le matin, ricanaient au départ et qui plus tard, en pleurant, se joignirent au cortège des pèlerins.

Les prieurs

« Chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, le conseil paroissial, autrefois « le conseil de fabrique », se rassemble autour du curé de Pignans et procède à l’élection des prieurs. Deux hommes et deux femmes sont choisis dans quatre familles habitant Pignans ou rattachées au territoire. Ces personnes sont chargées de l’administration civile du sanctuaire pour un an. Elles ont à charge l’organisation matérielle des pèlerinages, l’entretien de la chapelle et de ses dépendances (en lien avec l’association de Notre-Dame des Anges), la gestion des finances de l’ermitage et le maintien des traditions. Cette tâche, souvent lourde, est considérée comme un grand honneur dans la région. Tout cela amène à de solides amitiés, issues de la dévotion commune envers Notre-Dame.

La coutume est ancienne. Le premier document conservé depuis la Révolution date de 1806 ; l’élection était déjà faite « selon l’usage » et les noms des prieurs ont été conservés.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les prieurs ont probablement succédé aux « frères pénitents » de Notre-Dame chez qui étaient depuis longtemps recrutés parmi les gardiens de la chapelle. »

Horaires des messes à Notre-Dame des Anges

Dans le respect des traditions, ils assurent l’accueil des pèlerins et célèbrent la sainte messe tous les matins à 7 heures en semaine.

Le dimanche à 10h30 et à 17 h.

Le sanctuaire est ouvert toute la journée.

Dates des pèlerinages

- Lundi de Pâques

- Lundi de Pentecôte

- Mardi de Pentecôte (animés par les Mayons)

- Premier dimanche de juillet (Visitation)

- 8 Septembre (Nativité de la Sainte Vierge) précédé d’une veillée de prière

- Dimanche qui suit le 21 novembre (Présentation de la Sainte Vierge)

Sites à consulter

diocèse Fréjus Toulon Notre Dame des Anges

cœur du Var tourisme chapelle Notre Dame des Anges

atelier crabe

petit patrimoine