Notre-Dame des Voirons

dimanche 13 août 2017


Pèlerinage à Notre-Dame des Voirons
Pour l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Le 15 août 2017



La chapelle des Voirons, en Haute-Savoie, aux confins du Chablais et du Faucigny, sur le Mont-Voiron, est d’une beauté faite de simplicité et de rusticité. Elle fut construite au XVe siècle, à la suite d’un vœu fait par le sire Louis de Langin, sauvé d’un sanglier exceptionnellement redoutable, réputé avoir été envoyé par Satan, par une prière à la Vierge Marie, nous dit le R.P. Drochon.

Dans la même vallée de la Boège, les chanoines réguliers fondèrent le prieuré de Burdignin, vers le XIIe siècle.

Le petit sanctuaire, en ces lieux mariaux, devint vite lieu de pèlerinages, en dépit des attaques des huguenots venus de Berne. Dès 1456 le culte fut autorisé et organisé par l’évêque de Genève, Jean-Louis de Savoie.Saint François de Sales y vint en 1595 pour mettre sous la protection de Marie ses missions dans le Chablais. Son neveu, Charles-Auguste de Sales, s’y fit lui-même ermite avant de devenir à son tour évêque de Genève

La chapelle actuelle a été reconstruite en 1863, après avoir été incendiée par les huguenots, reconstruite puis de nouveau détruite par un incendie en 1768 : à terme la Vierge Marie triomphe ainsi toujours du Mal, quelles que soient les circonstances. La chapelle garde de belles proportions et une simplicité touchante. Elle se trouve à une dizaine de minutes à pied du monastère de Bethléem de la Gloire de Dieu sur le Mont-Voiron, fondé en 1967, bâti presque au sommet de la montagne, face au Mont-Blanc, surplombant le lac Léman, Genève, Évian, Lausanne et offrant une vue allant jusqu’aux plateaux jurassiens.

C’est à partir de ce monastère que les pèlerins peuvent venir prier la Vierge noire de Notre-Dame des Voirons, ainsi vénérée depuis plus de 500 ans.

Le pèlerinage annuel de l’Assomption de la Très sainte Vierge Marie sera cette année présidé par le Père Hervé Rivoiron.

Programme

de 10h00 à 19h30

Procession depuis le parking du monastère des Voirons
Messe au prieuré
apéritif sur offert par la communauté.
Pique nique sur place
Vêpres l’après midi

Le monastère de la Gloire de Dieu sur le Mont-Voiron

« Ce plus ancien haut-lieu marial de Haute-Savoie où Saint François de Sales aimait rejoindre le groupe des ermites d’alors, offre au regard ébloui la splendeur du Mont-Blanc qui se dresse avec majesté au milieu de la Chaîne des Alpes qui s’étire jusqu’aux Dents du Midi. C’est dans ce cadre grandiose que sont accueillies des jeunes sœurs pour leurs premières années de vie monastique.

le 1er novembre 1950 sur la place saint Pierre à Rome à l’heure où le pape Pie XII proclame le dogme de l’Assomption de la Vierge selon lequel Marie a été élevée de la terre au ciel en son corps et en son âme. Quelques pèlerins français entendent alors l’appel à tout donner pour que des nouvelles communautés naissent dans l’Église. Leur vocation sera de communier à la vie de la Mère de Dieu présente au cœur de la Trinité, dans une vie d’adoration du Père en Esprit et en Vérité. C’est ainsi qu’en 1951, dans un petit village de France, une communauté de femmes consacrées commence à vivre dans le silence ce « Projet de la Vierge ». »

Ouvrages à consulter

Notre-Dame des Voirons
sa montagne, son histoire, son pèlerinage
Description matérielle : 123 p.-[9] f. de pl. en noir et en coul.
Description : Note : En appendice, « Les Ruines de Notre-Dame des Voirons » par le P. Chocarne. - Bibliogr. p. 108
Édition : Boëge : R. Salvat , 1981

Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Histoire des communes savoyardes : Le Chablais, Roanne, Éditions Horvath, 1980, 422 p. (ISBN 978-2-7171-0099-0), p. 265, « Chapelle et ermitage des Voirons ».

R.P. Drochon Les pèlerinages de la Sainte Vierge, Ed. 1890

Sites à consulter

diocèse Annecy

Bethléem monastères

diocèse Annecy monastère Notre Dame de la Gloire de Dieu

Alpes du Léman monastère Notre Dame des Voirons