Pèlerinage à Notre-Dame des Sept-Douleurs
à Gildwiller-le Mont
Le 8 décembre 2016
à Gildwiller-le Mont
Le 8 décembre 2016
La dévotion mariale est très ancienne en Alsace, puisqu’elle remonte à la période mérovingienne. Parmi les pèlerinages mariaux, figure, dès le XIIe siècle, celui dédié à Notre-Dame du Mont à Gildwiller. La dévotion à Notre-Dame des Sept-Douleurs remonterait même au VIIIe siècle, avec la fondation par le comte Eberhard, en 728, d’une chapelle.
Saint Morand, l’apôtre du Sundgau, fréquenta assidument Gildwiller, soutenant et encourageant les pèlerins. Habitants de Gildwiller, d’Altkirch et des environs assurèrent ensuite la perpétuation de ce beau pèlerinage, au cours duquel sont portées en ostension les reliques de saint Morand. Saint Hugues de Cluny vint souvent prier Notre-Dame de Gildwiller.
L’église actuelle a été construite en 1832, à l’emplacement du précédent sanctuaire élevé au XVe siècle, lui-même ayant succédé à l’église détruite en 1375. L’autel latéral gauche, dédié à la Vierge des Sept Douleurs, comporte une Piéta, sculpture de style renaissance, en bois de tilleul polychrome, datant probablement du XVe.
Tous les vendredis, des fidèles et des pèlerins viennent y prier.
Notre-Dame des Douleurs y est particulièrement invoquée et honorée le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, est également jour de pèlerinage.
Immaculée Conception
9h00 : confessions individuelles
10h15 : messe de pèlerinage
MESSE du PELERIN
en l’église Notre Dame des Sept Douleurs
à Gildwiller-le-Mont.
Chaque premier dimanche du mois, la messe du pèlerin est animée par une chorale de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau.
Samedi 26 novembre de 10h à 20h
salle JJ Henner à à BERNWILLER
Le Marché de Noël de Bernwiller ouvrira ses portes dès 10h dans la salle JJ Henner. Vous y trouverez divers stands d’artisanat local, de pâtisseries et vin chaud,
couronnes de l’avent, restauration…
A souligner : la venue de St Nicolas.
avec tous les enfants
mardi 13 décembre à 17h45
en l’église de Buethwiller
Abbé Jean-Paul Grandthurin
Curé de la CP Notre Dame des portes du Sundgau
06 22 70 43 23
jpggdsem@yahoo.fr
Presbytère
12, rue de Mulhouse
68210 Balschwiller
03 89 08 88 10
« Moine de Cluny qui rejoignit le petit groupe des fondateurs du monastère d’Altkirch, en Alsace. Son origine germanique et son affabilité favorisèrent de nombreuses conversions dans ce pays.
Un internaute nous écrit : « L’apôtre du Sundgau vécut au XIe siècle ; il descendait d’une riche famille de Worms, ville allemande des bords du Rhin… Sa légende en fit également le patron des vignerons du sud de l’Alsace. »
À Altkirch en Alsace, vers 1115, saint Morand, moine. Né en Rhénanie, il fit, déjà prêtre, le pèlerinage de Compostelle et, à son retour, se fit moine à Cluny, puis fut envoyé fonder en Alsace un monastère, où il acheva le cours d’une vie bien chargée. »
Martyrologe romain
Notre Dame des portes du Sundgau pèlerinage Notre Dame du Mont