Pèlerinages à Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun
« Notre-Dame du Sacré-Cœur, Espérance des désespérés ! »
Les samedi 30 mai 2015 et 5 septembre 2015
« Notre-Dame du Sacré-Cœur, Espérance des désespérés ! »
Les samedi 30 mai 2015 et 5 septembre 2015
Issoudun, dans le Berry, entre Bourges et Châteauroux, abrite un sanctuaire dédié à Notre-Dame du Sacré-Cœur, qui rayonne dans le monde entier. La confrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur, érigée en 1864, s’est mise au service de la merveilleuse expansion de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur et au Cœur Sacré de Jésus : « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus ». Qui, davantage que Marie, Mère du Sauveur des hommes, peut y aider ? Le 17 octobre 1872, devant plus de 60 évêques, 300 prêtres et des pèlerins évalués à plus de 25 000, eut lieu la consécration de la France à Notre-Dame du Sacré-Cœur. Œuvre du Saint-Esprit et de la foi du Père Jules Chevalier, ce sanctuaire a été érigé en Basilique en 1874.
Serviteur infatigable de Dieu, la cause en béatification et canonisation du Père Chevalier a été introduite par Mgr Maillard, archevêque de Bourges, en mai 2012.
Les pèlerinages peuvent avoir lieu toute l’année, avec trois temps forts et un thème annuel :
le 30 mai en l’honneur de la fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur, fête de Marie-Reine,
le 27 juin, date de la fête du Sacré-Cœur,
le premier samedi de septembre, aux alentours du 8 septembre, date anniversaire de la fête de son couronnement.
La journée sera présidée par le P. Daniel Auguié MSC, recteur du sanctuaire et en présence de Missionnaires du Sacré-Cœur.
« Cette fête, qui honore Marie sous le vocable de Notre-Dame du Sacré-Cœur, sera marquée par le thème d’année des pèlerinages : VIVRE DANS L’ESPRIT. Marie est l’exemple même qui nous est donné sur la manière d’accueillir en nos vies l’Esprit Saint. Elle se laisse envahir par cet Esprit de sainteté qui la renouvelle et la confirme dans sa mission ».
Programme :
Car au départ de Paris
9h 30 une première rencontre/enseignement
11h la messe solennelle de la fête
15h la prière mariale
16h 30 deuxième rencontre/enseignement
Départ du car pour Paris vers 18h
Comme chaque année, le premier samedi de septembre un pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur réunit de nombreux fidèles. Cette année, la messe solennelle sera présidée par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges. La prédication sera assurée par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez.
Transport assuré depuis Paris (voir ci-dessous le bulletin d’inscription)