Pèlerinage à Chartres des pères de famille

vendredi 7 avril 2017

Pèlerinage des pères de famille
à Chartres
Du 6 au 7 mai 2017
« Avec saint Joseph, s’ouvrir à l’Esprit Saint ! »



Le pèlerinage des pères de famille à Chartres aura lieu du 6 au 7 mai 2017. Il aura pour thème : « Avec saint Joseph, s’ouvrir à l’Esprit Saint ! »

« A qui s’adresse ce pèlerinage ?

• Aux pères de famille comme son nom l’indique, mais aussi aux fiancés, veufs, prêtres et consacrés d’Eure-et-Loir ou non.

Pourquoi faire un pèlerinage ?

• Ce sont deux jours donnés pour marcher, prier, chanter et partager sous le regard du Seigneur. Une expérience inoubliable… à Chartres, les 6 et 7 mai 2017.
Le thème : « Avec saint Joseph, s’ouvrir à l’Esprit Saint ! », nous invite à accueillir l’Esprit Saint agissant dans notre vie d’époux et de père.

Vous voulez vous inscrire ou seulement poser une option ? Vous souhaitez d’autres informations ? Connectez-vous sur la page Facebook du pélé des pères de famille.

Vous pouvez nous aider !

Les organisateurs recherchent une bannière de St Joseph et/ou une statue du saint qu’ils pourront emmener avec eux le temps du pèlerinage.

En quoi consiste un pèlerinage des pères de famille ?

Ce pèlerinage est celui de pères de famille qui viennent confier à Marie et à Joseph leur souci de famille, de santé, de travail. Désir d’enfant, cancer, enfant en perdition, chômage qui dure, épouse partie, conflits familiaux, … la liste est longue de ce qu’ils portent et dont ils parlent en cours de route, qu’ils échangent entre eux, qu’ils présentent à Dieu en offrant fatigue, chaleur et ampoules de la route. La formule est simple : ils marchent, ils parlent, ils prient, ils s’exercent à animer le chapelet, les méditations, les contemplations.

Pourquoi un tel pèlerinage sur le diocèse de Chartres ?

Il se fait dans l’esprit du pèlerinage de Cotignac où St Joseph est apparu au XVIIe siècle, ainsi que Notre-Dame. Le pèlerinage des pères de famille est né à l’aube du pontificat de Jean Paul II. Il permet à des pères de famille d’origine diverses de marcher ensemble : traditionalistes et progressistes, riches et pauvres, croyants et incroyants, malades et en bonne santé, chefs d’entreprise et ouvrier, … Leur lien : être père de famille. Point ! Cet apostolat entre pères de famille permet l’évangélisation des pèlerins. Sur les routes de Cotignac, Marie fait leur éducation. Ils découvrent d’abord l’amour, l’amitié et le partage entre les membres de leur groupe. Puis ils découvrent qu’ils peuvent aimer davantage leur épouse, leurs enfants, leurs collègues de travail, … et, par la prière, les chants, les méditations, l’adoration, la confession ils découvrent la civilisation de l’amour. Sur les routes de Chartres, c’est vers Marie qu’ils marchent et finissent leur pèlerinage le dimanche à la cathédrale, pour reprendre le cours de leur vie portés par la prière et les liens fraternels tissés au cours du WE. »

Le thème de cette année est : « Avec saint Joseph, s’ouvrir à l’Esprit Saint ! »

Inscription

L’inscription est à effectuer sur le site du diocèse (site à consulter ci-après)

Site à consulter

diocèse Chartres pèlerinage pères de famille

Bénédiction et élévation de la nouvelle Croix de la cathédrale de Chartres

Le 7 avril 2017 a eu lieu la bénédiction et l’élévation de la nouvelle Croix de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cette Croix, oeuvre de l’artiste Goudji, celui-là même qui avait déjà réalisé le mobilier liturgique du XXe siècle dans le sanctuaire, a été élevée à la croisée du transept de la cathédrale, après avoir été bénie par Mgr Pansard, évêque de Chartres, et Mgr Perrier, évêque émérite, ancien évêque de Chartres.

Cette Croix est une croix reliquaire, contenant une relique insigne, puisqu’elle contient en son centre un fragment de la vraie Croix. Elle est faite de cristal de roche et de pierre de jaspe en son cœur.

La cathédrale de Chartres offre ainsi son écrin de beauté et de lumière à deux Reliques majeures, témoins de la vraie foi, le Voile de la Très Sainte Vierge Marie et un fragment de la vraie Croix.