Pèlerinage d’entrée en Avent des communautés françaises de Rome
Saint Louis des Français à Rome
Le 12 décembre 2015
Saint Louis des Français à Rome
Le 12 décembre 2015
Le Pèlerinage d’entrée en Avent des communautés françaises de Rome, avec les familles et l’aumônerie, aura lieu le 12 décembre 2015. Une Messe sera célébrée à 15h en l’église Saint Louis des Français à Rome, premier lieu de rassemblement de la communauté catholique française à Rome.
- Eglise Saint Louis
Piazza di San Luigi dei Francesi
00186 -ROME
du lundi au vendredi :
de 09h30 à 13h00, et de 14h30 à 18h30.
samedi :
de 09h30 à 12h30, et de 14h30 à 18h30.
dimanche
de 11h30 à 13h00, et de 14h30 à 18h30.
- Centre d’accueil des pèlerins
du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h00
En été : 16h-18h30
« Dessinée par Giacomo della Porta et principalement réalisée par Domenico Fontana, l’église fut construite entre 1518 et 1586 sur des terrains appartenant aux Médicis avant d’être consacrée en 15891. Ce fut le cardinal Jules de Médicis, le futur pape Clément VII, qui en posa la première pierre et ce fut grâce aux Valois Henri II, Henri III, Catherine de Médicis et au Duc Charles III de Lorraine que sa construction put être menée à bien sous la direction du cardinal Matthieu Contarelli.
Elle fut consacrée l’année de son achèvement comme l’église nationale des Français à Rome. Elle est dédiée à la Vierge Marie, à saint Denis et à saint Louis roi de France.
L’église, tout comme les autres églises françaises de Rome, est confiée à un recteur nommé par l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège en lien avec une structure nommée les Pieux Établissements de la France à Rome et Lorette ».
Source :
wikipedia saint Louis des Français
Les jeudi de la Miséricorde de 20h30 jusqu’à 22h00, tout au long de cette année jubilaire.
Nous vous proposons pour accompagner vos démarches jubilaires une découverte spirituelle des tableaux du Caravage suivie de l’adoration eucharistique et de confessions lors d’une veillée tous les jeudi soir.
En plus nous proposons le dimanche matin à 9h30, avant notre messe dominicale, une découverte des tableaux commentée.
Attention : C’est ouvert à tous, mais pensez à réserver vos places ! »
- Eléments d’histoire
« Les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette sont une fondation française installée en Italie, constituée au cours des âges de dons et de legs de Français illustres ou obscurs, dirigée par des organes propres, et placée sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint Siège.
L’affectation de certains de ses biens, comme l’ensemble conventuel de la Trinité des Monts et l’église de Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne, fait l’objet d’accords internationaux bilatéraux entre la France et le Saint Siège. En outre, son dernier règlement, du 25 août 1956, a été approuvé par bref du Pape Pie XII, en date du 8 septembre 1956.
Ils comprennent aujourd’hui :
Cinq églises et leurs dépendances :
La Trinité des Monts
Saint Louis des Français
Saint Nicolas des Lorrains
Saint Yves des Bretons
Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne
13 immeubles de rapport dans Rome.
A Lorette, 1 petit immeuble, la Chapellenie nationale de France, dans le centre ville, et quelques hectares de terres.
- La vocation des Pieux Etablissements
La vocation première de cette fondation, conformément aux dispositions testamentaires de ses nombreux légataires, est d’entretenir les communautés religieuses qui desservent ses cinq églises (communauté de Saint Louis, couvent et rectorat de la Trinité des Monts, chapellenie nationale de France à Lorette).
Les Pieux Etablissements ont également pour mission d’assurer l’accueil des pèlerins francophones à Rome. Cette fonction des Pieux Etablissements évolue selon les attentes des pèlerins et a conduit, à l’occasion de l’année sainte de 1975, à la création du Centre pastoral d’accueil de Saint Louis des Français et de la Maison d’accueil Saint Joseph de la Trinité des Monts.
Au-delà, les Pieux Etablissements contribuent, par l’organisation de manifestations culturelles (colloques, concerts….) et par l’édition d’ouvrages, au rayonnement de la France à Rome.
- Campagnes de Restauration
Les cinq églises françaises de Rome, considérées comme des monuments historiques français, font l’objet de vastes campagnes de restauration, menées en partenariat avec le Ministère français de la Culture et de la Communication, le Sénat de la République française, les Conseils régionaux de Bretagne et de Lorraine, les surintendances italiennes territorialement compétentes et les Musées du Vatican.
Une nouvelle convention liant le Ministère français de la Culture et de la Communication et les Pieux Etablissements a été signée par M. Jean-Jacques Aillagon lors de sa visite des Pieux Etablissements le 8 mars 2003.
- Administration des Pieux Etablissements
Les Pieux Etablissements sont dirigés par la Congrégation générale, composée de 12 Français de Rome, pour moitié ecclésiastiques, pour moitié laïcs, et présidée par l’Ambassadeur de France près le Saint Siège. Il est assisté par la Députation administrative que préside le Ministre Conseiller de l’Ambassade, M. François-Xavier Tilliette et qui comprend l’Administrateur, R.P. Bernard Ardura et le Trésorier des Pieux Etablissements, M. Pierre Blanchard. Une petite équipe exécutive de trois personnes assure la gestion des Pieux Etablissements ».
- Consultation des archives
Pour toute demande de consultation des archives des Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, envoyer une requête précise à l’Administrateur des Pieux Établissements, à l’adresse suivante : archivio@pefr.it
Adresse
Les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette
via S. Giovanna d’Arco, 12
00186 Rome
Téléphone : 06-68 82 72 84
Adresse électronique : pieuxetabliss.france@tiscali.it
Saint Louis Rome pèlerinage d entrée en Avent