Pèlerinage des Consacrés

mercredi 21 janvier 2015
par  Jean-François

PÈLERINAGE DES CONSACRES AU SACRE-CŒUR
EN LA BASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE A PARIS
DANS LE CADRE DE L’ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE


DU 30 NOVEMBRE 2014 AU 2 FÉVRIER 2016
PÈLERINAGE DU DIMANCHE 31 MAI 2015



En cette année de la vie consacrée, plusieurs dates importantes sont à relever :

  • la Journée mondiale de prière pour la Vie consacrée qui a lieu le 2 février, comme chaque année, ainsi que l’a demandé Saint Jean-Paul II en 1997
  • un pèlerinage des Consacrés en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui est organisé par le diocèse de Paris.

JPEG - 200.7 ko Que toutes les personnes Consacrées au Sacré-Cœur saisissent cette belle occasion pour aller prier le Sacré-Cœur, en ce Sanctuaire consacré au Cœur du Christ, érigé à la suite du vœu national, émis en décembre 1870, de construire une Basilique en réparation des péchés commis, bien conscients qu’étaient alors nos aïeux que les malheurs de la France, de la défaite et de l’occupation étrangère étaient la conséquence d’un manque de foi, de prières et de dévotion à Dieu.

Que les malheurs actuels de la France, en ce début d’année 2015, nous conduisent à venir ou revenir en grand nombre au Sacré-Cœur de Jésus, Source divine de toute consolation et d’abondants Bienfaits, Unique Source, avec Marie, du vrai redressement de la France.

Lundi 2 février 2015, fête de la Présentation de Jésus au Temple : Journée mondiale de prière pour la Vie consacrée.
Avec le diocèse de Paris, pèlerinage des Consacrés à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le dimanche 31 mai 2015.

A signaler également
  • la Journées de formation un dimanche par mois avec le Père Denis Dupont-Fauville, Professeur au Collège des Bernardins, pour une introduction à la théologie : « Comprendre la Révélation. Parole de Dieu et paroles des hommes. »
    (thèmes et dates sur le site)
  • la représentation des Dialogues des Carmélites, de Georges Bernanos, interprétée par les jeunes de la Troupe du Sacré-cœur. A la Salle Saint Irénée (35, rue du Chevalier de la Barre). Entrée libre. Des places seront réservées pour les religieuses, sur inscription avant le 29 mars 2015.

Trois dates au choix :
o Vendredi 10 avril 2015 à 20h
o Samedi 11 avril 2015 à 19h30
o Dimanche de la Divine Miséricorde 12 avril 2015 à 14h.

Renseignements et inscriptions

• Tél : 01 53 41 89 00 (standard)
Courriel

Site à consulter

JPEG - 147.7 ko Le texte du Vœu placé dans la Basilique est le suivant :

« En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore.

En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l’Église et du Saint Siège, et contre la personne sacrée du vicaire de Jésus Christ.

Nous nous humilions devant Dieu, et réunissant dans notre amour l’Église et notre patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés.
Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ le pardon de nos fautes, ainsi que les secours extraordinaires qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France nous promettons de contribuer à l’érection, à Paris, d’un sanctuaire dédié au Sacré Cœur de Jésus. »

Le Comité de l’Œuvre en 1872 puis le vote à l’Assemblée en 1873 poursuivent l’idée de 1870 devenue « Vœu National » et non plus seulement parisien.


Documents joints

Promesses faites par Jésus-Christ