Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny

mercredi 19 avril 2017


Pèlerinage et Procession des reliques de Saint-Marcoul
à Corbeny
Chaque jeudi de l’Ascension



La Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny, dans l’Aisne, à une trentaine de kilomètres de Reims, aura lieu, comme chaque année, le jeudi de l’Ascension.

Les reliques de Saint Marcoul, abbé de Nanteuil en Normandie, déposées à Corbeny, sont à l’origine de guérisons miraculeuses et de l’institution du toucher par le roi de France, après son sacre, des personnes atteintes de la maladie dite des écrouelles, tuberculose ganglionnaire. Il fallait un courage certain au roi, parfois très jeune comme ce fut le cas pour le jeune roi Louis XIII, pour toucher, avec un signe de Croix, les plaies des malades. « Le roi te touche, Dieu te guérit » disait-on. De fait, d’innombrables guérisons ont été attestées lors de ces attouchements de centaines, parfois de milliers de malades, par le roi de France, après son sacre.

Le toucher des écrouelles, lié à la Royauté sacrée, à l’onction sainte reçue lors du sacre, a perduré jusqu’au roi Louis XVI bien sûr, qui toucha 2 400 scrofuleux, et au roi Charles X.

La procession partira de l’église de Corbeny, reconstruite après la première guerre mondiale. Elle sera accompagnée d’une petite fête médiévale, comme chaque année depuis 2009.

Pour ceux qui le peuvent, venez prier saint Marcoul en ce haut-lieu de l’histoire de France !

Histoire de Corbigny

« Bourg de l’ancien Laonnois, bâti dans une vaste plaine à 25 k. au sud-est de Laon, autrefois de l’intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd’hui du canton de Craonne, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons. Corbeny occupe la place d’une ancienne résidence royale. Pépin y célébra la fête de Noël en l’an 757, et celle de Pâques l’année suivante.

En 792, Charlemagne, apprenant la mort de Carloman, son frère, roi de Neustrie, se transporta aussitôt à Corbeny où il reçut les hommages des principaux seigneurs de cette province.

En l’an 900, Charles le Simple se trouvait à Corbeny lorsque les religieux de Nanteuil, fuyant devant les ravages des Normands, vinrent y chercher un asile, portant avec eux le corps de St Marcoul ou Marculf, leur fondateur. Le roi les accueillit avec joie et fit bâtir un monastère pour les retenir en ce lieu.

Les reliques de St Marcoul furent, dès le temps de leur arrivée à Corbeny, le sujet d’une grande vénération et attirèrent en pèlerinage les populations voisines.

Saint Louis institua une confrérie de St Marcoul et se fit inscrire sur la liste de ses membres. Le chef de cette confrérie portait le titre de roi des merciers. Ses fonctions consistaient à aller au devant du roi, lorsqu’il venait à Corbeny, jusqu’à un endroit nommé l’Epinette, et portant le gros cierge de la confrérie, à présenter au grand chambellan le joyau dont le roi faisait présent à St Marcoul, à faire dire une messe tous les dimanches pour la santé du roi et la prospérité du royaume, enfin à fournir tout ce qui était nécessaire pour faire la fête et le service solennel du roi défunt, lesquels se célébraient le lendemain de la cérémonie des écrouelles.

Le monastère et le bourg de Corbeny furent pillés et incendiés plusieurs fois, en 1101 par le fameux Thomas de Marle, et en 1568 par les Calvinistes. Du temps de la guerre des Anglais, au 14è siècle, les habitants mirent eux-mêmes le feu à leurs propres habitations et se dispersèrent dans les environs. On prétend qu’avant cette époque ce bourg était si florissant qu’il ne comptait pas moins de 6 à 700 feux, soit de 2 à 2 500 habitants. Au milieu du siècle suivant, la population n’y était point encore revenue, et l’endroit était à peu près désert. Pour y rappeler des habitants, Louis XI fut obligé de déclarer exempts de toutes tailles, aides, subsides et subventions quelconques, tous ceux qui viendraient habiter ce lieu, les assujettissant seulement à lui payer chaque année une somme de 10 livres. »

« Spiritualitas in Francigenam »

« Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage.

Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel et travailler avec les différentes associations et fédérations existantes.

Nous travaillerons également en liaison avec les évêques des paroisses traversées par la via Francigena. L’un de nos objectifs est l’ouverture des églises sur la via Francigena grâce aux communautés paroissiales.

Nous nous adressons à ceux qui préparent leur route vers Rome, à ceux qui en reviennent et à ceux qui au bord du ou des chemins , maintiennent une tradition millénaire d’accueil au service des pèlerins. »

Spiritualitas in Francigenam – Evêché de Langres 12, rue des platanes 52 000 CHAUMONT

Pour toutes informations :
charlesmyber2@gmail.com

Hébergements, restauration

– Hôtel du chemin des Dames à Corbény
– Grill Picard à Corbény Tél : 03 23 22 48 28

Saint Marcoul

« Abbé près de Coutances (✝ 558)
Marcouf ou Marculphe.

Originaire de Bayeux il se fit moine, mais ne se coupa pas pour autant de la vie de ses contemporains. Il partit pour l’île de Jersey à la recherche d’une plus grande solitude. Mais les instances royales le firent revenir à Compiègne et à son monastère de Nanteuil, dans le diocèse de Coutances.

Voir aussi sur le site internet du diocèse de Coutances :

« Né à Bayeux à la fin du 5e siècle, il est ordonné prêtre par Possesseur, évêque de Coutances. Il consacre tout son temps à évangéliser le Cotentin, mais aussi les îles de la Manche - il laissera à Jersey son disciple Hélier - et fonde à Nantus, aujourd’hui Saint-Marcouf-de-l’Isle, un important monastère. Saint Lô était présent lorsqu’il mourut. Ses reliques, bientôt considérées comme miraculeuses furent transportées à Corbény, où elles avaient la réputation de guérir les écrouelles. »
Au pays de Coutances, vers 558, saint Marcoul, ermite, puis moine et abbé de Nanteuil, célèbre par son zèle missionnaire, l’austérité de sa vie et ses miracles. »

Martyrologe romain

Rencontres sur la Via Francigena, la Voie des Français
  • Les 13 mai 2017 et 14 mai 2017

L’Association des Chemins de Compostelle et de Rome – Bourgogne-Franche-Comté (ACCR-BFC) organise les 13 et 14 mai 2017 à Champlitte (Haute-Saône) un week-end de rencontre sur la via Francigena.

Informations et inscriptions :

Gilbert Pescayre
Tél 03 80 46 30 17
Port. 06 15 92 38 12

contact@accr-bfc.fr

accr

  • Le 20 mai 2017

1re journée de la Via Francigena et 1er Salon de la gastronomie, de l’art et de l’artisanat d’art. Projection de photos et récits de pèlerins, exposition « La Via Francigena en aquarelles », groupes folkloriques, balades sur la Via Francigena avec guides (5km). Info : 06 88 33 23 29. Organisé par la commune de Champlitte, ville référente française de la Via Francigena et l’association « Champlitte, culture, patrimoine et tourisme ».

  • Le 3 juin 2017

Rencontres sur la via Francigena à Cirfontaines en Axois (52)

Ouvrages à consulter

Patrick Demouy, Le Sacre du Roi, Ed. La Nuée bleue, 2017

Marc Bloch Les rois thaumaturges, Ed. Istra, 1924

Sites à consulter

Montjoye Corbeny chemin des Dames

la porte latine pouvoir des rois pouvoirs miraculeux

les amis de la via francigena

généalogie Aisne

Corbeny historique

éditions Fradet Jeanne d Arc écrit aux rémois

pélerin la Via Francigena

Corbeny patrimoine

nominis Saint Marcoul

Corbeny saint Marcoul