Pèlerinages à Saint-Gens
Depuis Pernes-les-Fontaines, Monteux, Saint-Didier, Carpentras
et toutes les Bouches-du-Rhône
Septembre 2018
Depuis Pernes-les-Fontaines, Monteux, Saint-Didier, Carpentras
et toutes les Bouches-du-Rhône
Septembre 2018
Avec Le mois de septembre est venu le temps de venir en pèlerinage au sanctuaire de Saint-Gens et de prier ce grand saint, né à Monteux.
Le 2 septembre, venez depuis Pernes-les-Fontaines, le 9 septembre des Bouches-du-Rhône, le 16 septembre de Monteux, le 23 septembre de Saint-Didier et le 30 septembre de Carpentras.
L’appel de saint Gens à la foi et à la conversion est plus que jamais d’actualité !Convertissons-nous comme Dieu nous le demande, comme la Vierge Marie nous le rappelle depuis Lourdes et Fatima, comme saint Gens l’avait demandé aux habitants de la Provence.
10h15 Confessions
11h Messe
12h Pique-nique
15h Montée à la source miraculeuse
16h Bénédiction et Adoration du Saint Sacrement
Sanctuaire de Saint Gens
2950, Route de Saint Gens
84210 Le Beaucet
Tel 0490340754/0642766345
7h30 - 19h30
saintgens@gmail.com
« Saint Gens naquit à Monteux en 1104. Il est le fils de paysans bouviers : son père portait le nom de Bournarel et sa mère se prénommait Imberte. Elle lui donna le nom de Gens, qui signifie « beau » et « gracieux » en provençal.
Le voisinage de moines Antonins, chargés de soigner les personnes atteintes du « Mal des Ardents », également appelé « Feu de saint Antoine », eut une grande influence sur sa spiritualité et le prépara à sa vocation d’ermite.
Lorsque la sécheresse menaçait les récoltes, les habitant de Monteux avaient l’habitude de sortir de la chapelle Saint-Raphaêl la statue de l’archange pour la plonger dans le ruisseau du « Ricaveau ».
Un jour, Gens se révolta contre cette pratique relevant d’une superstition païenne qu’il jugeait blasphématoire, et après avoir brisé la statue, il appela le peuple à faire pénitence. Condamné à trois jours de prison, il fut chassé à coup de pierres par ses camarades. Emportant avec lui deux vaches, une charrue et quelques outils que lui avait donnés son père, il partit en direction du Beaucet, à l’extrémité d’une gorge sauvage et se construisit un abri sur les ruines d’un monastère cassianite. Il y vécut en ermite. Avec ses deux vaches, il entreprit de labourer un lopin de terre pour assurer sa subsistance. Un jour, tandis qu’il était absorbé dans ses méditations, un loup affamé survint et dévora une de ses vaches. Implorant la volonté divine,
Gens réprimanda le loup qui, pour se faire pardonner, accepta d’étre attelé à la charrue avec la vache survivante. Pendant ce temps, à Monteux, la sécheresse sévissait.
Les Montilliens se souvinrent alors des avertissements de Gens et supplièrent sa mère d’intervenir auprès de lui afin d’obtenir la pluie sur leurs terres qui ne produisaient plus de récoltes depuis trois ans. Après s’être rendu à Carpentras prier Notre-Dame-de-Santé, Imberte, accompagnée de deux consuls, eut l’inspiration de se rendre au Beaucet, où elle trouva son fils dans ce désert aride. Elle le supplia de retourner à Monteux mais il lui demanda une nuit de réflexion. Ne le trouvant plus le lendemain matin, elle repartit à sa recherche et le découvrit enfin au pied de la paroi rocheuse surplombant son abri. Épuisée par la chaleur elle se sentait défaillir et souffrait d’une soif ardente.
Pour la désaltérer, Gens, à l’aide de ses doigts, fit jaillir du rocher une source qui ne tarit jamais, même pendant les grandes sècheresses. Sur les instances de sa mère, Gens accepta de retourner à Monteux où, dès son arrivée, une pluie bienfaisante se mit à tomber sur la terre desséchée, lui redonnant sa fertilité et produisant d’abondantes récoltes. Cependant Gens reprit le chemin du désert et retourna dans la solitude pour mener une vie contemplative.
Pendant ses méditations et ses prières, il eut plusieurs apparitions des anges, de la Vierge et du Christ. Sentant venir la mort, il se coucha dans la tombe qu’il avait creusée dans le roc où il s’éteignit le 16 mai 1127, à l’âge de vingt-trois ans. Saint Gens avait laissé le loup à Monteux, où il était choyé par toute la population. Un jour il se mit soudain à gémir et à hurler, puis il s’enfuit du village et au même instant, toutes les cloches se mirent à sonner.
Tous les habitants eurent alors le pressentiment de la mort du Saint.
Une délégation partit sur le champ sur les traces du loup pour se rendre au désert du Beaucet, et durant la nuit « nobles, manants, jeunes et vieux, à pied ou à cheval se mirent en marche ». Ce fut le premier pèlerinage, qui depuis cette date, dans la nuit du 16 mai, quitte Monteux pour se rendre sur la tombe de saint Gens, où selon la légende, le loup se laissa mourir.
En 1630, Alexandre Bichi-de-Sienne, nouvel évêque de Carpentras, voulut que le corps de saint Gens fût placé dans une châsse plus convenable et transporté processionnellement de la chapelle de l’ermitage dans l’église paroissiale du Beaucet.
Le splendide reliquaire en bois doré contenant les ossements vénérés de Saint Gens, réalisé en 1696 par Jacques Bernus, sculpteur à Mazan, a retrouvé sa place en 1972 dans la chapelle de l’ermitage. Il comporte une statue du saint, tenant un aiguillon et reposant sur un socle qui représente la vache et le loup.Dans la chapelle située dans le bas-côté droit, le saint, veillé par un loup en bronze, est représenté couché dans une châsse de verre. »