Saint Philibert à Tournus

mardi 23 avril 2019


Pèlerinage provincial à Saint Philibert
à Tournus
Le 10 juin 2019



« Cette année, nos quatre diocèses métropolitains organisent leur pèlerinage à Tournus en Saône-et-Loire, le 10 juin 2019, avec la participation du père Arnaud, grand spécialiste de l’Art Médiéval. Pensez à réserver cette date dès aujourd’hui sur vos agendas ! »

Informations complémentaires

Service diocésain des pèlerinages
Téléphone :
03 86 72 93 90

Saint-Philibert de Tournus

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées, et son église abbatiale est l’un des plus grands monuments romans de France

L’une des plus importantes cités monastiques de France dresse ses murs puissants en bords de Saône, entre la plaine de Bresse et les collines du Mâconnais. Edifiée au tournant de l’an Mil, l’abbaye Saint Philibert a traversé les siècles de fer de la féodalité et des guerres de religion. Elle constitue aujourd’hui un véritable manifeste du premier art roman, au cœur d’une cité douce et gourmande.

  • Un monastère bénédictin

Au IIe siècle, Saint Valérien évangélise la population de Tournus avant d’y être martyrisé. Une abbaye est fondée près de son tombeau.

Sept cents ans plus tard, en 875, des moines vendéens fuient les attaques normandes et s’installent à Tournus. Ils y déposent les reliques de Saint Philibert, fondateur vénéré des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier.

Les invasions hongroises compromettent à leur tour la prospérité naissante de l’abbaye. Cependant, elle survit à la violence féodale avant d’être mise à sac par les Huguenots au XVIe siècle.

  • Visiter mille ans de spiritualité

L’église Saint Philibert se distingue par le dépouillement de son architecture et l’absence d’ornementation. Parcourez le narthex et la nef : la puissance de leurs larges piliers tranche avec la finesse des colonnettes de la crypte.

L’église n’est pas le seul trésor monastique de Tournus : le cloître, le réfectoire, le cellier et la salle capitulaire forment un ensemble cohérent. Long de 33 mètres, le réfectoire a abrité un jeu de paume au XVIIe siècle !

Lieu vivant, l’abbaye abrite le Centre International d’Etudes Romanes (CIER). Tout l’été, des concerts de musique classique succèdent à des expositions d’art…
La perle du Tournugeois

L’abbaye Saint Philibert est le point de ralliement du Pays d’art et d’histoire dit « Entre Cluny et Tournus ».

Sites à consulter

Yonne catholique

Bourgogne tourisme