Sainte Jeanne d’Arc à Domremy

dimanche 10 février 2019


Pèlerinage à sainte Jeanne d’Arc
à Domremy
Le 12 mai 2019
« Dieu fait ma route » (Jeanne)



Un pèlerinage à sainte Jeanne d’Arc est organisé à Domremy, dans le département des Vosges, le 12 mai 2019, à l’occasion de la fête nationale de Jeanne d’Arc, le deuxième dimanche du mois de mai.

Programme

De 10h à 17h à la Basilique de Domremy.

Date limite d’inscription : 3 mai 2019

Pas de bus - Repas tiré du sac

Sainte Jeanne d’Arc

Vierge (✝ 1431)

« Fille d’humbles paysans de Lorraine, (« on m’appelait Jeannette ») elle entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans. Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière à Compiègne, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi et l’encouragement de ses voix. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen le 30 mai 1431.
Illustration : Jeanne d’Arc en prière (statue de la crypte à Domrémy, diocèse de Saint-Dié)

  • Vidéo : Panégyrique de Sainte Jeanne d’Arc par le cardinal André Vingt-Trois, webTV de la CEF.
    Jeanne d’Arc est fêtée par la République Française le deuxième dimanche de mai, fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme (loi du 10 juillet 1920) ; la date de Sainte Jeanne d’Arc fixée par le martyrologe de l’Église catholique est le 30 mai date anniversaire de sa naissance au ciel (c’est à dire de sa mort).
    Tout au long de l’année 2012, des manifestations étaient prévues en France pour commémorer le sixième centenaire de la naissance de sainte Jeanne d’Arc. (portail de l’Église catholique en France)
    A lire aussi :
  • Benoît XVI : sainte Jeanne est une des figures caractéristiques de ces ’femmes fortes’ qui ’à la fin du Moyen Age, portèrent sans peur la grande lumière de l’Évangile dans les évènements complexes de l’Histoire’ … Sainte Jeanne d’Arc nous apprend que lorsque le pays est marqué par la division et par le découragement et la résignation, la foi qui puise à la Sagesse divine offre au chrétien la capacité de trouver les moyens extraordinaires d’intelligence et de force, pour offrir des raisons d’une nouvelle espérance pour la société… (Homélie pour la fête de Sainte Jeanne d’Arc 2012, Mgr Luigi Ventura)
  • Centre spirituel de Domrémy - Un peu d’histoire : 27 janvier 1894 Jeanne est déclarée « vénérable » par Rome, 18 avril 1909 béatification de Jeanne d’Arc à Saint-Pierre de Rome, 30 mai 1920 canonisation de Jeanne d’Arc.
  • « Sainte Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920, quatre siècles après sa mort et à la fin d’une longue polémique entre ceux qui, comme l’historien Michelet, célébraient en elle la fille du peuple de France et ceux qui, avec les Évêques d’Orléans, en commençant par Mgr Dupanloup, voyaient surtout en elle une vraie fille de l’Église. Les temps du procès, de béatification et de canonisation furent des temps de luttes anticléricales : expulsion des religieux et loi de Séparation de l’Église et de l’Etat, en 1905. »
    La sainteté comme suprême forme de sagesse (Homélie de Mgr Lluis Martinez-Sistach)
  • Jeanne d’Arc, brûlée en 1431, ne sera béatifiée qu’en 1909 puis canonisée, c’est-à-dire inscrite sur la liste des saints de l’Église, en 1920. Les églises du diocèse de Poitiers possédant une représentation de Jeanne d’Arc sont très nombreuses. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d’ailleurs)
  • en 1922, Pie XI reconnaît officiellement la Vierge Marie en son Assomption comme patronne de la France et Jeanne d’Arc comme patronne secondaire ; (en latin) Acta Apostolicae Sedis, Commentarium Officiale, pages 185 et 708, lettre apostolique Galliam, Ecclesiae filiam.

À Rouen, en 1431, sainte Jeanne d’Arc, vierge, appelée la pucelle d’Orléans, qui combattit avec force pour sa patrie, mais, livrée au pouvoir des ennemis et condamnée à mort par un tribunal ecclésiastique inique, malgré la simplicité de sa foi et son attachement à l’Église, elle mourut sur le bûcher à l’âge de dix-neuf ans. »

Martyrologe romain

« Messire Dieu, premier servi » « Dieu fait ma route » (Jeanne)

Sites à consulter

catholique88

nominis