Pèlerinage Sara, Marie Jacobé et Marie Salomé
aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Les 24 et 25 mai 2019
aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Les 24 et 25 mai 2019
« Ne manquez pas le pèlerinage qui aura lieu vendredi 24 mai 2019 (Sara) et le samedi 25 mai 2019 (Marie Jacobé et Marie Salomé)
Les 24 et 25 mai de chaque année, ne manquez pas, pour rien au monde, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, au cœur de la Camargue. Partagé entre chrétienté et communauté gitane, le pèlerinage a connu une longue histoire. Rassemblement incontournable de nombreuses roulottes, moment festif et de prières, ne manquez pas la descente des châsses et le pèlerinage à la mer de Sara le 24 suivi le lendemain de la promenade à la mer des saintes Maries Jacobé et Salomé puis la remontée des châsses. Des moments inoubliables. Pour se restaurer une bonne assiette camarguaise faite de riz, de thon, de salade et un bon bœuf gardianou gardiane vous laisseront le meilleur des souvenirs. »
Jeudi 24 mai 2018 (Sara) et Vendredi 25 mai 2018 (Marie Jacobé et Marie Salomé)
- 24 MAI 2018
10h00 : Messe d’ouverture du Pèlerinage, 15h30 : Cérémonie de la Descente des Châsses, 16h00 : Procession de Sainte Sara, 20h30 : Veillée de prières
- 25 MAI 2018
08h00 : Première Messe, 10h00 : Messe Solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé, 11h00 : Procession à la plage et Bénédiction à la Mer, 15h30 : Cérémonie de la Remontée des Châsses.
« Marie Jacobé sœur de la vierge Marie, mère de Jacques le mineur, fête le 25 mai Marie Jacobé est la sœur de la Vierge Marie, c’est la tante de Jésus. Elle est la mère de Maximin, l’un des 72 disciples, de Marcelle, de Sidoine, et d’autres encore. Après une vie austère de dur labeur et de prières, elle mourut et fut enterré près de l’oratoire qu’elle avait construit avec Marie Salomé. C’est sur cet emplacement, que, plus tard, fut bâti l’église. Lire l’histoire de Marie Jacobé Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean, fête le 22 octobre Marie Salomé est l’épouse d’un pêcheur de Bethsaïde, Zébédée. Elle est la mère des apôtres Jacques et Jean. Elle suivait Jésus et le servait, tenant à ce que ses deux fils Jacques et jean soient de chaque côté du Messie. A sa mort, elle fut enterrée sur place et sur cet emplacement sera construite l’église des Saintes-Maries. Les restes des reliques retrouvées et identifiées en 1498, sont conservés dans une chasse que l’on descend d’une trappe au sommet de l’église lors des pèlerinages ».
(Sara sans h)
« C’est la servante des servantes. Sara était servante de Marie Jacobé, Marie-Madeleine et Marie Salomé. L’histoire diverge sur son départ, certains pensent que Sara fut recrutée sur place après le débarquement. Dans la tradition gitane lors des migrations qui conduisirent les gitans des pays de l’Est vers l’océan, il y a une femme à la peau noire qui les auraient guidés et que les gitans identifient à Sara, devenue leur grande patronne. Pendant l’année Sara se trouve dans la crypte et fait l’objet d’un culte important, de nombreux cierges y sont brûlés ce qui donne à l’endroit une température d’étuve. »
« La légende de la barque des Saintes Maries de la Mer Marie Salomé, Marie Jacobé, Marie Madeleine, Marthe, peut-être Sara, leur servante en Galilée, Maximin, Lazare, il sont 7 ou 8 à quitter Jérusalem chassés par les romains. A Joppé (Jaffa), ils sont capturés par les infidèles et jetés dans un bateau sans voile, sans rames (ou un navire de ligne). La barque portée par les courants dérive en Méditerranée et s’échoue en Camargue. Sur la plage, ils élèvent un autel pour prier mais peu de temps après ils se dispersent. Maximin va vers Aix, en devient le 1er évêque ; Marie-Madeleine va à La Sainte Baume ; Lazare va à Marseille et en devient le 1er évêque, Marthe va à Tarascon. Marie Salomé et Marie Jacobé, trop âgées, restent sur cette plage des Saintes-Maries de la Mer avec leur servante Sara. La première journée, le 24 mai est avec la descente des châsses contenant les reliques des 2 saintes, une procession dans les rues, vers la mer avec Sara, alors que lors de la seconde journée, le 25 mai, c’est au tour de la barque des 2 saintes d’être conduite jusqu’à la mer, les châsses sont ensuite remontées au sommet de l’église au dessus du chœur par des poulies et des cables auxquels sont attachés pendant la descente de splendides bouquets. »
« Elle évangélisa les Marseillais, puis se retira dans la grotte de la Sainte-Baume où elle vécut 30 ans en ermitage. Elle n’eut pour vêtement que la toison de ses cheveux, et pour nourriture, que les chants des anges qui l’élevaient quotidiennement dans les cieux, sept fois par jour, dit-on. Elle quitta la Sainte Baume pour mourir auprès de saint Maximin, l’un des 72 disciples, dans la petite bourgade où il avait construit son oratoire et qui porte aujourd’hui son nom. Il ensevelit la sainte dans un sarcophage d’albâtre. »
1448 : Découverte des reliques des Saintes Maries.
1838 : Le village prend le nom des Saintes-Maries-de-la-Mer.
1850 : Construction de nouvelles châsses des Saintes Maries.
1850 : De nombreux bohémiens se rendent dans la crypte
1852 : Présence de bohémiens au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer
1862 : Reprise de la procession à la mer
1895 : Arrêté préfectoral interdisant la présence des Bohémiens aux fêtes des Saintes Maries.
1898 : Les Bohémiens reviennent au pèlerinage.
1920 : Les Gitans portent la barque des Saintes-Maries-de-la-Mer lors de la procession. Cette pratique devient une tradition
1921 : Une messe réservée aux Gitans a lieu dans la crypte. Les Gitans participent pour la première fois à la descente des châsses des Saintes Maries.
1923 : Ouverture des châsses et inventaires des reliques.
1934 : On défend aux Bohémiens de porter la statue de Sara lors de la procession du 25 mai.
1935 : On accepte que les Gitans portent la statue de Sara en procession jusqu’à la mer le 24 mai.
1951-21 juillet : Retour des cendres du Marquis de Baroncelli, décédé en 1943, d’Avignon aux Saintes Maries de la Mer accompagnées de nombreux Gitans.
1953 : L’aumônerie nationale introduit dans la procession la statue de Notre Dame des Gitans, bénie par l’archevêque de Lourdes en 1958 et couronnée par le pape Paul VI en 1965 et que la plupart des Gitans catholiques considèrent comme leur vénérable patronne.
1966 : L’aumônerie tente de remplacer la procession de Sara par un chemin de croix, le clergé décide pour la première fois d’y participer.
1967 : Certains Gitans veulent enlever Sara des Saintes Maries de la Mer.