PÈLERINAGE DE VIVIERES (AISNE)
EPOUSE DE CLOVIS, ROI DES FRANCS
Le village de Vivières a le privilège d’abriter des reliques de Sainte Clotilde, l’épouse de Clovis, qui, par son exemple et ses prières, joua un rôle des plus éminents dans la conversion de Clovis et du peuple des Francs à la foi catholique. Avec le baptême de Clovis à Reims, le peuple franc se trouva ainsi être le premier d’Occident à embrasser la foi catholique, les autres peuples étant encore païens ou soumis à l’hérésie arienne refusant la divinité du Christ. La France naissante devint ainsi le bras armé du Saint-Siège des successeurs de l’apôtre Pierre et Fille aînée de l’Eglise. Ceci justifie amplement qu’un pèlerinage national ait lieu chaque année, depuis 1947, pour honorer et prier cette grande Sainte nationale.
En 1959, Monseigneur Pierre Douillard, évêque de Soissons, donnait son approbation aux statuts de la Confrérie Sainte-Clotilde, qui s’est alors fixée pour but « d’honorer par un culte spécial sainte Clotilde, mère de la foi en France, et par ce culte d’obtenir de la miséricorde divine le retour de la France à la foi de ses ancêtres - qui doit préluder à la royauté du Christ sur le monde-, la fidélité à son baptême de Reims et la protection de Dieu pour notre pays ».
Le pèlerinage annuel, qui a lieu le troisième dimanche du mois de juin, se trouve ainsi animé par la confrérie Sainte-Clotilde, appuyée par le Centre Charlier. Venons nombreux prier Sainte Clotilde pour la France, afin que son peuple retrouve la vraie Foi, celle de ses Pères, la Foi en Dieu trine, Père, Fils et Saint-Esprit.
Le pèlerinage a lieu cette année le dimanche 23 juin 2013 et s’ouvre par une Messe grégorienne, à 11h.
Confrérie Sainte Clotilde
Riposte catholique
Amis de Jeanne d’Arc