Saint Pérégrin au prieuré Saint Ortaire

vendredi 23 mars 2018


Pèlerinage à saint Pérégrin
au prieuré Saint Ortaire à Saint-Michel-des-Andaines
près Bagnoles-de-l’Orne
Le mercredi 4 juillet 2018
« Un PÈRE peut oublier son enfant… ?
MOI, je ne t’oublierai pas »



Comme tous les 1er mercredis de juillet la Fraternité Saint Pérégrin organise avec les frères servites de Saint Ortaire une journée de pèlerinage au prieuré situé en milieu de forêt d’Andaine, à Saint-Michel-des-Andaines, près de Bagnoles-de-l’Orne.

Il a pour thème : « Un PÈRE peut oublier son enfant… ? MOI, je ne t’oublierai pas »

Programme

de 10h.00 à 17h.00
au « PRIEURE ST ORTAIRE » St Michel des Andaines
61600 BAGNOLES DE L’ORNE - NORMANDIE

Messe, chemin de croix dans le pré de Marie et sacrement des malades

Hors pèlerinages : Offices quotidiens : chaque jour la messe est célébrée à 17 h à la Chapelle et chaque 2e vendredi du mois une messe et la bénédiction des malades a lieu à partir de 16 h 15.

Contact

Fraternité Saint Pérégrin Saint Ortaire 61 600 Saint-Michel-des-Andaines.

Tél. 02 33 37 81 28.

Inscriptions

Réservation : Lucienne : 06 28 36 43 63

Saint Pérégrin

« Pérégrin est né à Forli vers l’an 1265. Il est fils unique et descendant de la lignée des Laziosi du côté paternel. Seule une tradition qui remonte aux premières décennies du XVIIe siècle (et donc difficilement contrôlable), identifie les parents du Saint sous les noms de Bérenger [« Berengario »] Laziosi et Flora [« Fiora »] des Aspini. Une rébellion à Forli (1282-83)

1283. Saint Philippe Bénizi (+l285) est prieur général des frères Serviteurs de Marie. Il se rend à Forli pour prêcher la paix et la réconciliation des uns et des autres. On se révoltait contre l’Église. On se méprisait. Et les familles se divisaient.

Philippe n’est pas reçu. On le chasse. Un jeune homme de 18 ans le frappe violemment. C’est Pérégrin Laziosi, fougueux, violent, dur. Sous les coups, Philippe continue sa prière et conserve sa paix. Son attitude sereine le touche profondément. Pris de remords, Pérégrin rejoint Philippe. Il lui demande pardon. Philippe l’accueille avec miséricorde. Dès lors, la vie de Pérégrin prend un tournant : comme le dit son nom, il devient « pèlerin » de Dieu. Sur sa route, il sert les pauvres et les délaissés qu’il rencontre : en eux, il reconnaît Dieu. Il prie et fait pénitence. Auprès de Marie, Mère et Servante du Seigneur, il trouve joie et paix.

Après quelques années de vie nouvelle, Pérégrin frappe à la porte du couvent servite de Sienne. Il choisit de revêtir l’habit des Serviteurs de Marie pour se tenir dans la prière et la confiance auprès de ceux et celles qui souffrent dans leur cœur comme dans leur corps. Il partage la vie fraternelle avec les frères Joachim et François que l’Église vénère comme deux bienheureux Servites de Sienne.

L’obéissance conduit Pérégrin à Forli, sa ville natale. Il retrouve ses compagnons de violence. Mais cette fois, il mène une vie pacifique, simple, pauvre, alimentée par la Parole de Dieu. Il adoucit les détresses humaines et se fait proche des malades. Sa charité ne connaît pas de limite. Il est pour tous un homme de foi et d’espérance.

À l’âge de 60 ans, il est atteint d’une tumeur cancéreuse à la jambe droite. Rapidement, la gangrène lui dévore la jambe. Quelle souffrance ! Le mal devient si insupportable que l’humble frère est soumis aux soins de Paul Salazio, médecin du couvent. L’amputation est décidée.

Durant la nuit qui précède la terrible chirurgie, Pérégrin, de peine et de misère, se traîne à la salle du chapitre (la salle de la réunion des frères) pour prier devant le Christ en croix (qui s’y trouve encore aujourd’hui). Là, seul dans la nuit, la nuit de sa foi, Pérégrin supplie le Christ de lui venir en aide pour qu’il puisse, lui aussi, porter sa croix jusqu’au bout de sa vie. Soudain, comme dans un songe, il voit le Seigneur se tenir près de lui et guérir sa jambe malade…

Le matin venu, le médecin s’amène avec ses assistants. À l’examen, il ne trouve plus aucune trace de la tumeur ni aucune cicatrice. Étonnement du médecin. Merveille pour les frères. Et la nouvelle se répand dans la ville. Une si surprenante guérison attire la vénération du peuple pour Pérégrin. Mais celui-ci ne cesse de se déclarer serviteur pauvre et misérable du Seigneur qui fait des merveilles en faveur des siens. Et Pérégrin vivra encore 60 ans dans l’action de grâce et le service de ses préférés : les malades, les faibles, les petits et les pécheurs à qui Dieu fait miséricorde.

Après une longue fièvre, Pérégrin s’éteint à l’âge de 80 ans en 1345. Et depuis soit tombeau à Forli est devenu un lieu de pèlerinage. Par son intercession nombreux sont ceux et celles qui y trouvent la guérison du cœur et parfois celle du corps. Le Seigneur et sa Mère accueillent toujours l’intercession de Pérégrin qui, auprès de Dieu, ne cesse de prier avec ceux et celles qui l’invoquent.

Le pape Paul V le béatifie en 1609, Benoît XII, le 27 décembre 1726, l’inscrit au nombre des saints et saintes de l’Église.

Auprès de lui se rassemblent ceux et celles qui souffrent d’un cancer, d’une maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des problèmes de violence. »

Prières pour être préservé ou guéri du cancer

Seigneur Jésus Crucifié qui fus toi-même le médecin de Saint Pérégrin en le guérissant d’une plaie cancéreuse, accorde-nous par son intercession la grâce de t’aimer dans un service amoureux de notre entourage.

Par l’entremise de ce grand saint, patron de ceux qui souffrent du cancer, préserve-nous de cette maladie. Accorde la santé aux malades qui en sont atteints si c’est pour leur bien et ton bon vouloir.

Marie bonne Maman, donne-nous ton Fils pour qu’il nous préserve du cancer qui ronge notre vie chrétienne. Amen.

Saint Pérégrin, priez pour nous.

***

Seigneur Jésus Crucifié, par une faveur merveilleuse, Vous avez donné à Saint-Pérégrin un ange visible pour ami, pour directrice de sa vie Votre admirable Mère, et Vous avez été Vous-même son médecin en le guérissant d’une plaie cancéreuse. Accordez-nous, par ses mérites, la Grâce de Vous aimer sans mesure et de vénérer ici-bas et dans l’éternité la Vierge Marie et notre Saint Ange Gardien, Vous qui vivez et régnez avec le Père et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen !

Ô grand Saint-Pérégrin, vous qu’on a appelé « Le Merveilleux » et qui avez été guéri du cancer, intercédez pour nous auprès de Dieu et de Notre-Dame en faveur des malades que nous vous recommandons. Amen !

Pater, Ave, Gloria.

Saint-Pérégrin, priez pour nous (3 fois).

Sites à consulter

prieuré de saint Ortaire

Pèlerinages de France saint Pérégrin au prieuré de Saint Ortaire