Pèlerinages scouts


PELERINAGES ET SCOUTISME




Le pèlerin et le scout se ressemblent tant que, souvent, ils ne font qu’un. Quitter son confort quotidien et ses habitudes rassurantes, prendre la route, se fondre dans la nature, vivre avec elle le long des chemins, dans la joie, la fraternité et parfois aussi la difficulté, est leur lot. Chercher une vie plus authentique, plus simple et dépouillée de ses apparences trompeuses et de ses artifices multiples est leur projet. Dans leurs marches, sur les chemins de France, solitaire ou en groupe, peuvent résonner les mots du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».

Car pèlerinage et scoutisme conduisent toujours à Dieu et à une vie spirituelle renforcée. Ils mènent toujours à la Vierge Marie, Notre-Dame, Reine de France, et aux grands Saints protecteurs du Pays de France. Des pèlerinages de pastoureaux aux premiers pèlerinages scouts, des pèlerinages effectués dans la Paix ou dans les affres de la guerre et des occupations étrangères, des petits pèlerinages locaux aux grands pèlerinages d’ampleur nationale, partout la foi s’exprime, ardente, confiante et sincère.

Les grands pèlerinages du XIXème siècle se firent en France sans les scouts, qui ne virent le jour qu’après 1920. Mais l’esprit scout y était déjà présent. Lorsque Péguy entreprit en 1912 et 1913 sa marche vers Notre-Dame de Chartres, pour déposer à Ses pieds ses souffrances, la maladie de ses enfants et lui demander aide et réconfort, il trouva le chemin vers Dieu. Ce faisant, il relança le chemin de pèlerinage vers Chartres, alors depuis longtemps oublié, et, qui plus est, la tradition des pèlerinages en France. Le XXème siècle fut ainsi, également, un siècle de pèlerinages, et les scouts y prirent une grande et belle part. Du pèlerinage routier du Puy, le 15 août 1942, avec le Père Doncœur, entrepris en pleine occupation étrangère, aux pèlerinages de Chartres, du Mont-Saint-Michel, de Lourdes, Paray-le-Monial, Vézelay, et tant d’autres grands lieux saints de France, les scouts ont été là, en éclaireurs. Ils le sont toujours, en ce XXIème siècle, témoignant de ce que nous sommes tous des pèlerins en route vers Dieu, témoignant du rôle que la France est appelée à jouer pour faire connaître et aimer le Cœur-Sacré de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.

Jean-François

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 6 octobre 2013
par  Jean-François

Scouts d’Europe à Chartres

PELERINAGE A CHARTRES DES SCOUTS D’EUROPE
DE LA PROVINCE DES YVELINES
5 ET 6 OCTOBRE 2013
Le pèlerinage annuel à Chartres de la province des Yvelines des scouts et guides d’Europe a lieu les 5 et 6 octobre 2013. Ce rassemblement annuel, qui comprend plusieurs milliers de scouts, est devenu pour (…)

samedi 26 octobre 2013
par  Johan

Verdelot 2013

PÈLERINAGE DES SCOUTS
Ce week-end des 14 et 15 septembre 2013, la troupe de la Brie avait rendez-vous à VERDELOT au grand est de la Seine et Marne. Dans le cadre du service, les scouts s’étaient en effet proposés pour aider les handicapés en fauteuil roulant de participer à un pèlerinage en les (…)

lundi 28 octobre 2013
par  Jean-François

Vézelay 2013

PELERINAGE DE TOUSSAINT DE LA BRANCHE AINEE DES SCOUTS D’EUROPE à VEZELAY (YONNE)
DU JEUDI 31 OCTOBRE AU DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013 Haut-lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay, abrite des reliques de Sainte Marie-Madeleine. Saint Bernard y prêcha la deuxième (…)

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345