Le M de Marie sur la France

dimanche 12 juillet 2020


Pèlerinage du M de Marie sur la France
à Pellevoisin
les 12 et 13 septembre 2020



« Il dessine en ce moment un M sur la France, en passant par les 5 lieux d’apparition de la Vierge du 1 juin au 13 septembre 2020.

Le 1er juin 2020, une calèche portant une grande statue de Marie a reçu la bénédiction du chapelain du sanctuaire devant la grotte de Lourdes à 19h30. Cela coïncide avec le jour de réouverture du sanctuaire au public. Un attelage similaire est parti de La Salette à la même date.

Ces deux routes, symétriques, se rejoindront à Pellevoisin le 12 septembre 2020 en passant courant août, l’une par Pontmain, et l’autre par Paris (Rue du Bac). En tout, ce sera 104 jours de pèlerinage, sur plus de 2000 km.

Chaque jour, la caravane mariale parcourt une quinzaine de kms et est accueillie le soir dans le village étape pour un temps festif et une veillée dans l’église.

Plus de 250 personnes à travers la France, dont une équipe d’une soixantaine de jeunes, s’activent pour l’organisation et l’accueil de Marie.

Initialement prévue pour un départ le 1er mai, cette démarche a été décalée d’un mois et s’inscrit pleinement dans l’élan de Pentecôte.

Pendant près de 3 semaines de marche, les rencontres ont été innombrables : marches sur la route, dans les villes et les villages, visites dans les hôpitaux, les EPAD, les écoles, les couvents, halte dans les sanctuaires oubliés, adorations dans les chapelles et les basiliques, la calèche de la route Est fait étape à Lyon, Vénissieux jusqu’à la Basilique ND de Fourvière.

La genèse du projet :

• Marie aime la France : au XIXe siècle, elle est venue à cinq reprises visiter le sol de France en 46 ans, dessinant un « M » sur la carte : La chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac – Paris (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), Pellevoisin (1876).
• Comme d’autres avant nous – un groupe de jeunes à vélo à la suite des JMJ de Cracovie, deux motards en Harley Davidson etc. – nous reprenons le symbole du « M » pour en faire l’itinéraire d’un grand pèlerinage autour de la France. En marchant à travers les campagnes et les villages de France, avec une calèche portant une grande statue de Marie, en redécouvrant les messages qu’elle a adressés, Marie viendra toucher les cœurs de ceux qui marchent et la croisent.
• Alors que notre pays fait face à des défis immenses, que l’Eglise traverse une crise majeure, et suite à l’incendie de Notre-Dame qui a été un déclencheur, une initiative populaire est née : celle de créer un grand mouvement vers Marie pour lui confier notre pays. La crise sanitaire renforce cette urgence et nous force à adapter ce pèlerinage.

Un pèlerinage virtuel en parallèle :

Bien entendu, les modalités des premières semaines sont adaptées afin de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur. En parallèle du parcours des calèches, un pèlerinage virtuel est possible (Site Mdemarie.fr, Hozana, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter). Un suivi quotidien sera assuré sur les ondes par notre partenaire Radio Maria à 14h.

Programme

Prochaines grandes étapes :

• Traversée de Paris entre le 12 août et le 17 août : Rue du Bac – Parvis de Notre-Dame – Notre-Dame des Victoires – Notre Dame du Perpétuel Secours – Montmartre (grande montée pour l’Assomption le 15 août) – La Défense – Notre Dame de Boulogne – Ste Jeanne de Chantal

• Passage à Orléans le week-end du 29 -30 août

• Arrivée à Pellevoisin le samedi 12 septembre au soir (Fête du Saint Nom de Marie) et cérémonie festive d’action de grâce le lendemain (dimanche 13 septembre) avec Mgr Beau »