Notre-Dame de Chartres en temps d’épreuves

lundi 11 mai 2020


Pèlerinage à Notre-Dame de Chartres
Le dimanche 17 mai 2020



Pèlerinage à Notre-Dame de Chartres d’un petit groupe de marcheurs qui se rendra à Chartres le 17 mai 2020, en ce temps encore marqué par des restrictions à la liberté de culte :

« Chers pèlerins et sympathisants,

Nous sommes à une semaine de l’accomplissement de notre pèlerinage.

Je souhaitais vous remercier de vous être associés par la prière à notre démarche et de vous être inscrits pour la soutenir. Par la prière, par l’écoute des causeries sur l’Espérance (www.chartres2020.online), par l’échange téléphonique que les chefs d’équipe avons eu avec la plupart d’entre vous, nous avons commencé à former un cortège invisible mais bien réel, que rendra visible le petit groupe de marcheurs qui se rendra à Chartres le 17 mai pour chanter notre Espérance et déposer nos intentions aux pieds de la Mère de Dieu.

Beaucoup d’entre vous nous ont dit que les restrictions d’accès aux sacrements et à la liturgie les atteignent, mais qu’ils gardent confiance en Dieu et que l’adhésion au manifeste et l’inscription au pèlerinage était une façon de le manifester. Nous avons bien pris note, lors de nos conversations téléphoniques, de votre volonté de soutenir les pèlerins et de faire face aux circonstances par des prières accrues.

Cet après midi lundi 11 mai à 15 heures, ceux qui le peuvent se réuniront à proximité de Notre Dame de Paris pour une prière de lancement de la marche.

Il restera ensuite une petite semaine pour intensifier nos prières et pour méditer sur l’Espérance que Dieu nous a donnée, cette « Vivante Espérance » dont saint Pierre parle magnifiquement dans sa première lettre. Nous vous invitons à dédier un moment à cette démarche au cours de la semaine. Nous serions heureux de recevoir par mail (à votre chef d’équipe ou sur route.bleue@chartres2020.online) pour nous redire, comme vous l’avez fait par téléphone, mais cette fois en quelques mots, soit votre joie d’Espérer, soit encore votre motivation pour participer à ce pélerinage, votre soutien, présenter des intentions, ou les réflexions ou questions que vous inspirent le thème choisi, particulièrement si vous avez écouté les causeries du père Gitton.

Ce sera pour nous une joie de les recevoir, d’en faire la synthèse et d’en nourrir la prière des marcheurs. Le père Gitton reprendra les thèmes traités dans son homélie de clôture que nous vous adresserons.

Croyez en notre fidèle dévouement, et en union de prière »

Le chefs d’équipes de la route bleue
Soeur Valérie Kouao, Philippe Poindron, Julienne Katché, Vincent Lafontaine, Caroline Rouxel, Bernard Grangé

Article à consulter

pèlerinages de France