Notre-Dame de Pancheraccia en la fête de la Nativité de la Vierge Marie

vendredi 30 août 2019


Pèlerinage de Notre-Dame de Pancheraccia
en la fête de la Nativité de la Vierge Marie
Les 7 et 8 septembre 2019



« Au village de Pancheraccia comme à Lourdes, on dit que la Vierge est apparue au 18 ème siècle à une petite fille perdue dans la montagne et qu’elle a fait jaillir une source là ou il n’y avait que rochers et maquis.

Depuis ce jour, Pancheraccia est devenu un haut lieu de pèlerinage en Corse. La chapelle qui fut érigée en l’honneur de la Madonna surplombe toute la vallée et offre un magnifique point de vue jusqu’à la mer.

Le 7 septembre au soir a lieu la traditionnelle procession aux flambeaux dans les rues du village avec la participation des confréries .

Le 8 septembre messe bénédiction des rubans offerts sur la place de l’église à chaque pèlerins après la procession. La chapelle reste ouverte au public toute l’année car ce site splendide n’est pas seulement un sanctuaire ; l’authenticité et la sérénité qui s’en dégagent ne cesse de surprendre tous ceux qui un jour ont décidé de s’y arrêter . »

La Commune de Pancheraccia

« La commune est proche du parc naturel régional de corse, à environ 6 km.
La pointe du Castello au nord culmine à 735 m.

Découvrez la vallée du Corsigliese, un affluent du Tavignano voisin, une source captée de Giocio et de très belles vues de la route d’accès avec un vaste panorama du village vers la plaine orientale, la mer et l’étang de Diane.

La Corse voue un culte tout particulier à la Vierge Marie qui est sa sainte patronne, allant même jusqu’à lui consacrer son hymne, le Dio vi salve Regina.

Le village possède une église paroissiale qui a été rénovée comportant toujours une partie ancienne, la chapelle Saint-Pierre au sud et surtout la chapelle consacrer au culte marial qui accueil chaque année de nombreux pèlerins venus célébrer la nativité de la vierge.

Grande est la confiance et la dévotion en “la Madone de Pancheraccia“, les habitants des villages voisins, les pèlerins de plus en plus nombreux, célèbrent avec enthousiasme la “Fête du 8 septembre“. Nous fêtons également le 1er juillet, le souvenir du remplacement de la vieille statue par la nouvelle. »

Prière à notre dame de Pancheraccia

O mère immaculée de toutes les grâces, protégez nos âmes, gouvernez notre vie et dirigez la dans la voie de la vertu et de l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Obtenez nous le pardon de nos fautes, soyez notre refuge, notre protection, notre guide dans le voyage de ce monde comme vous avez guidé l’enfant perdue dans nos bois.

Obtenez nous O Marie la conversion de notre cœur pour qu’il devienne la sainte demeure de notre divin fils Jésus.

Eloignez de nous, vous qui avez guéri le pauvre lépreux toutes sortes de péché, de négligence, de tiédeur de respect humain.

Arrachez complètement de nos cœurs l’orgueil, la vanité, l’amour propre et toutes les affections coupables qui nous empêchent de recevoir les bons effets de votre patronage. O très douce Mère tournez vers nous votre regard et si par fragilité ou par maladie nous avons provoqué la colère du juge, si nous avons rempli d’amertume de le Cœur très saint de votre aimable fils couvrez nous du manteau de votre protection et nous serons sauvés. Vous êtes la Mère bienveillante la Vierge du pardon. Faites que nous puissions vous saluer comme notre Mère de notre gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.

Notre Dame de Pancheraccia, soyez notre guide.

Extrait de la « Neuvaine Corse » de Monseigneur Rodie ancien Evêque d’Ajaccio.

Sites à consulter

Madonna Pancheraccia

visit Corsica