Tro Breiz
Vers Nantes
Du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2024
Vers Nantes
Du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2024
Grande première au Tro Breiz. Le pèlerinage breton, qui souffle ses 30 bougies cette année, va en effet franchir les frontières de la Bretagne. À partir de ce lundi 28 juillet 2024, cap à Nantes, « la capitale bretonne historique ». Départ de Redon (35), ce lundi 29 juillet 2024, et arrivée à Nantes, samedi 3 août. Il est toujours possible de s’inscrire et de participer à une ou plusieurs étapes. Plus d’infos sur trobreiz.bzh
• « La volonté que la Bretagne montre l’exemple »
C’est en 1994 que la résurrection du Tro Breiz a pris forme. Ce pèlerinage aux origines médiévales, qui invite à vénérer les sept saints bretons en leurs évêchés (1), avait réuni 600 marcheurs, lors de la première étape annuelle, entre Quimper et Saint-Pol-de-Léon (29). « La renaissance du Tro Breiz s’est imposée avec la force tranquille d’une évidence. On ressentait un sentiment général de défaitisme dans l’église. L’idée était de montrer que rien n’était jamais perdu d’avance et, au contraire, il fallait un peu de volontarisme. Il y avait aussi cette volonté que la Bretagne montre l’exemple », explique Philippe Abjean, l’un des trois fondateurs du Tro Breiz, avec Gilles Le Marec et Michel Daniélou. Philippe Abjean est aujourd’hui président d’honneur des Chemins du Tro Breiz, l’association organisatrice du pèlerinage breton.
• « Le miracle du Tro Breiz »
Au fil des années, le Tro Breiz a rassemblé de plus en plus de pèlerins. En août 2000, ils étaient ainsi 2 500 à rallier Vannes à Quimper. Selon Philippe Abjean, « le miracle du Tro Breiz provient du fait que les gens viennent en raison de leur différence : il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ; il y a ceux qui ont cru et qui n’y croient plus, et puis il y a ceux qui croient différemment. Le pèlerinage est aussi l’occasion d’avoir un espace de dialogue et de se dire : il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent. C’est cette diversité qui fait le succès du Tro Breiz et qui continue à faire sa force ».
• La bénédiction du pape
« Parmi les meilleurs souvenirs, il y a eu ce 5 août 1995, se souvient Philippe Abjean. Ce jour-là, le pape Jean-Paul II nous a envoyé un message de félicitation et, surtout, de bénédiction. Pour les marcheurs, ce fut un moment extraordinaire. On avait la bénédiction du Vatican, alors qu’au départ, l’église avait été plutôt frileuse. »
• « Un côté « tournez manège » »
« Un pèlerin sait que le Tro Breiz ne sera pas qu’une simple randonnée, prévient Philippe Abjean. On peut y découvrir du patrimoine, trouver de quoi étancher une soif spirituelle… La moitié de la population étant composée de célibataires, c’est aussi l’occasion de nouer des relations. Il y a eu d’ailleurs beaucoup de mariages à la suite des étapes du Tro Breiz. Même des célibataires endurcis et d’un certain âge ont trouvé leur âme soeur. Le Tro Breiz a un côté Tournez manège ! » (2)
• « Tous pour la Bretagne à cinq départements »
Pour la première fois, le pèlerinage va donc quitter la Bretagne administrative et rejoindre Nantes (3). « Mais, dans l’Histoire, il y a eu un Tro Breiz qui allait jusqu’à Nantes, se défend Philippe Abjean. D’autre part, le Tro Breiz à neuf évêchés a réellement existé. Il faut aussi rappeler que la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne et que Nantes est la capitale historique de notre région. On est d’ailleurs tous pour la Bretagne à cinq départements. »
• Une nouvelle version du livre « Tro Breiz, les chemins du Paradis »
Fruit d’une dizaine d’années d’enquête, le livre « Tro Breiz, les chemins du Paradis » avait été publié, en 2006, sous la plume de Gaële de La Brosse. Les 4 000 exemplaires avaient rapidement été épuisés. Une nouvelle édition actualisée vient de sortir (4), signée de la même auteure. « J’y ai ajouté un avant-propos, expliquant les raisons qui m’ont conduite à publier ce livre, ainsi que les circonstances de sa rédaction, décrit Gaële de La Brosse. J’ai actualisé les différents chapitres, plus particulièrement le dernier consacré à la renaissance du Tro Breiz. J’ai aussi actualisé la bibliographie et les annexes pratiques. Et j’ai conçu un nouveau cahier photos, illustrant l’évolution du pèlerinage durant ces trente dernières années. »
Pour Gaële de La Brosse, le Tro Breiz a « une spiritualité propre » : « Alors que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) mettent en avant l’hospitalité ; ceux de Saint-Martin (Indre-et-Loire), le partage ; ceux d’Assise (Italie), le respect de la nature, le Tro Breiz est, lui, vraiment très marqué par la spiritualité celtique de ses sept saints fondateurs. Le pèlerinage breton est ainsi une invitation au dépouillement, à la sobriété, au retour aux sources et à l’essentiel. C’est du moins ce que j’ai ressenti en faisant le Tro Breiz ».
(1) Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (29), Tugdual à Tréguier (22), Brieuc à Saint-Brieuc (22), Malo à Saint-Malo (35), Samson à Dol-de-Bretagne (35), Patern à Vannes (56) et Corentin à Quimper (29). Chaque année, le Tro Breiz consiste à relier deux évêchés.
(2) Jeu télévisé de rencontres matrimoniales diffusé sur TF1, de 1985 à 1993.
(3) Départ de Redon (35), ce lundi 29 juillet, et arrivée à Nantes, samedi 3 août. Il est toujours possible de s’inscrire et de participer à une ou plusieurs étapes. Plus d’infos sur trobreiz.bzh
(4) « Tro Breiz, les chemins du paradis. Histoire et renaissance d’un pèlerinage breton » (Salvator) par Gaële de La Brosse. 19,50 €. L’auteure dédicacera son livre à l’arrivée des pèlerins du Tro Breiz, le 1er août, à Grandchamp-des-Fontaines (44).