N-D Médaille Miraculeuse


NOTRE-DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE



« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »


La Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse est un très haut-lieu de pèlerinage, en plein Paris. Les pèlerinages s’y succèdent sans discontinuer, chaque jour, depuis que la Vierge Marie apparut en 1830 à Sainte Catherine Labouré, simple novice des Filles de la Charité- fondées par Sainte Louise de Mariac et Saint Vincent-de-Paul.

JPEG - 106.6 ko Sainte Catherine Labouré s’entretint ainsi trois fois avec la Sainte Vierge. Elle vit aussi le Christ présent dans l’Eucharistie, au-delà des apparences du pain. La Vierge Marie lui dit : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. » La Sainte Vierge lui apparut tenant dans ses mains un globe doré surmonté d’une Croix élevée vers le Ciel ; Catherine entendit « Cette boule représente le monde entier, la France et chaque personne en particulier »

JPEG - 137.9 ko Une autre fois, Catherine vit la Sainte Vierge et, de Ses mains, émanaient des rayons d’une luminosité extraordinaire ; la Sainte Vierge dit : « Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent ». Catherine vit alors se former autour de la Vierge Marie s’inscrire en cercle cette prière :

« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». C’est alors qu’une voix se fit entendre : « Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces »

JPEG - 99.4 ko Enfin Catherine vit l’autre face de la médaille : en haut une croix surmonte l’initiale de Marie, en bas deux cœurs, l’un couronné d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.
La Sainte Vierge voit certainement avec joie chacun des pèlerins qui viennent la prier. Raison de plus pour y venir. Les pèlerins y viennent de tous les Pays du monde, comment ne pas s’y rendre lorsque l’on habite en France métropolitaine même ?

Le pèlerinage mérite de comprendre une prière à sainte Catherine Labouré et à saint Vincent-de-Paul- co-fondateur des Filles de la Charité- dont le corps intact repose en la chapelle des lazaristes toute proche, au 95 de la rue de Sèvres.

Site officiel de la chapelle

Documents joints

N-D Médaille Miraculeuse

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 mai 2013
par  Johan

Histoire

HISTOIRE DE LA MÉDAILLE
La médaille miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle de la Rue du Bac, à Paris, en 1830.
Le samedi 27 novembre 1830, la Vierge Immaculée apparut à Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confia la mission de faire frapper une médaille (…)

lundi 6 novembre 2017

27 novembre, fête anniversaire de la deuxième apparition

Pèlerinage à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
Rue du Bac à Paris
Chaque année le 27 novembre
Un pèlerinage à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, Rue du Bac à Paris se déroule chaque année le 27 novembre, date anniversaire de la deuxième apparition de la Très Sainte Vierge Marie à Sœur Catherine (…)

mercredi 5 avril 2017

400 ans de charisme vincentien

Pèlerinages à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
à Paris
L’année Monsieur Vincent 27 septembre 2016-27 septembre 2017
400 ans de charisme vincentien
Le mardi 9 mai 2017
Le mardi 18 juillet 2017
Le mercredi 27 septembre 2017
« Il faut se dépouiller de soi, pour se remplir de Dieu ;il faut se (…)

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345