Sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc

vendredi 26 mai 2017


Sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France
à l’Île Bouchard
« Puisque Dieu ne fait rien que par humble bergère » (Charles Péguy, les tapisseries de Notre-Dame)
Le 30 mai 2017



Jeanne d’Arc, en son périlleux périple de Vaucouleurs à Chinon pour aller y rencontrer le roi Charles VII, au milieu d’une France envahie par les troupes anglaises, appuyées par leurs alliés et ralliés, passa par Sainte-Catherine de Fierbois, où elle demanda son épée, en indiquant qu’elle se trouvait dans l’église, enterrée près de l’autel. Elle passa ensuite par l’île Bouchard, où elle entendit la messe, le 6 mars 1429, en l’église Saint-Gilles.

Une plaque commémorative a d’ailleurs été apposée à l’extérieur de cette église Saint-Gilles, à droite de la porte « Jeanne d’Arc », par où l’envoyée de Dieu entra. A l’intérieur de l’église se trouve une statue de la sainte libératrice de la France.

C’est en cette même église que la Très Sainte Vierge Marie, patronne principale de la France, est apparue du 8 au 14 décembre 1947 à quatre fillettes pour leur demander de prier pour la France, alors menacée d’une insurrection communiste :

« Dites aux petits enfants de prier pour la France car elle en a grand besoin. ». Le mardi 9 décembre à 13h : « Je vais vous dire un secret que vous pourrez redire dans trois jours : priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger » ; et à nouveau le mercredi 10 décembre à 13h : « Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles mais pour vous demander de prier pour la France. » Et enfin, le vendredi 12 décembre à 13h, la Vierge Marie fait encore la même demande aux enfants : « Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles mais pour que vous priiez pour la France ».

Le 9 décembre, le Comité central de grève constitué par les fédérations CGT ordonne la reprise du travail. Le 12, la France est définitivement sauvée de la guerre civile et le travail a repris.

Depuis lors, au sanctuaire Notre-Dame de la prière de l’Île Bouchard, une messe est célébrée pour la France chaque second samedi de chaque mois et chaque dimanche aux vêpres, la triple invocation à Marie pour la France termine les vêpres et le Salut du Saint-Sacrement et des pèlerinages pour la France s’y succèdent chaque année.

Mardi 30 mai 2017, fête de sainte Jeanne d’Arc, sera célébrée une Messe suivie de la triple invocation pour la France.

Messe à 11h15, suivie de la triple invocation pour la France.

Passage de Jeanne D’Arc à L’Ile Bouchard

« Selon la tradition, sainte Jeanne d’Arc, patronne principale de la France est entrée dans l’église saint Gilles le 6 mars 1429 ; cette même église où en 1947, la première demande fut de prier pour la France.

La paroisse/sanctuaire de l’Ile-Bouchard s’enorgueillit de compter sainte Jeanne d’Arc parmi ses figures spirituelles.

Comment ne pas y voir une coïncidence avec l’invitation à prier pour la France faite en 1947 dans l’église St Gilles, en ce lieu où le 6 mars 1429, selon une tradition bien établie, Jeanne d’Arc, allant rencontrer le roi Charles VII à Chinon, est entrée par la porte qui porte maintenant le nom de porte J. d’Arc, et y a entendu la Messe.

Trois indices viennent renforcer cette affirmation populaire :

• Cette porte latérale nord s’est toujours appelée Porte Sainte Jeanne d’Arc. Une telle appellation dit la mémoire longue.
• Il y a deux routes entre Sainte Catherine de Fierbois et Chinon, la route haute et la route basse le long de la Vienne. Il semble que les Anglais occupaient les hauts , et donc Jeanne serait passée par la route basse et donc L’Ile-Bouchard.
• Enfin, un compagnon de Jeanne, Georges Ier de la Trémoille, né en 1384 et mort le 6 mai 1446 au château de Sully-sur-Loire, fut comte de Guînes de 1398 à 1446, comte de Boulogne et d’Auvergne, comte baron et seigneur de Sully, Caron, et de la Trémoille, de Saint-Hermine, de l’Isle-Bouchard, grand chambellan de France (1428). »

Informations

Eglise Saint-Gilles
58 rue de la Liberté Parvis du Chanoine Ségelle
L’Ile-Bouchard France, Indre-et-Loire 37220 France

Téléphone :
+33 2 47 58 51 03

Courriel :
secretariat@ilebouchard.com

Prière officielle du sanctuaire

Abbé Xavier Malle, curé de la paroisse/sanctuaire de l’Ile-Bouchard : Je vous propose de prier avec la prière officielle du sanctuaire, écrite par Mgr André Vingt-Trois.

Sainte Marie, Notre-Dame de la Prière
Tu as accueilli dans la foi le message de l’ange Gabriel
et tu es devenue la Mère de Jésus, le Fils Unique de Dieu,
Apprends-nous à prier pour grandir dans la foi.

A la Visitation, tu as exulté de joie par le Magnificat,
Apprends-nous à rendre grâce à Dieu.
A Cana, tu as prié le Christ
pour qu’Il donne le vin des noces,
Apprends-nous à intercéder pour nos frères.
Debout au pied de la Croix,
tu as souffert avec Jésus par amour pour les pécheurs,
Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père.
A la Pentecôte, tu priais avec les Apôtres
quand ils ont reçu la plénitude de l’Esprit-Saint,
Apprends-nous à demander l’Esprit pour témoigner de l’Evangile.

Tu es la Mère de l’Eglise et la Protectrice des Familles,
Veille sur chacune de nos familles,
Apprends-nous à nous aimer avec fidélité.

Tu es la Mère de l’humanité et la Patronne de la France,
ouvre notre pays aux dimensions universelles de l’amour de Dieu.
Apprends-nous à servir avec générosité.
Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous !
Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier !

Le 8 décembre 1999
André Vingt-Trois, Archevêque de Tours

Sites à consulter

Île Bouchard Sainte Jeanne d Arc

Notre histoire avec Marie Île Bouchard


Documents joints

PDF - 694.9 ko

Portfolio

JPEG - 1.2 Mo