Pardon Notre-Dame de la Roche
à Saint-Thois / Santoz
le 8 Juillet 2018
à Saint-Thois / Santoz
le 8 Juillet 2018
« Le 8 juillet prochain aura lieu le pardon de Notre-Dame de la Roche à Saint-Thois / Santoz (Diocèse de Quimper et Léon). Nous vous invitons à mieux connaître cette chapelle et peut-être à vous rendre à ce pardon. »
10h : rendez-vous au Merdy pour la procession en Breton/Français en présence du Père Tavenneg. Seront présents les enfants du cercle celtique de Pleyben, les sonneurs Georges Kadoudal et son compère, Guy et son charaban. Costumes traditionnels.
11h : une messe en Breton (Overenn e Brezhoneg) sera célébrée. Animation par Lucia et Gael du groupe Diamine, Jo Van Bouwell, ainsi que Mimi & Bertrand Gloaguen. Après la messe, Maurice Poullmarc’h et Bertrand Gloaguen chanteront une gavotte.
12h : un repas chaud est proposé : 10 euros pour les adultes et cinq euros pour les enfants jusqu’ à 12 ans.
14h : animation musicale avec Jo Van Bouwel, Maurice Poullmar’h, Bertrand et Mimi Gloaguen, la chorale de Gouezec “Le Choeur de la Roche”, Diamine, et qui voudra chanter.
Buvette tenue en Breton/Français (Tavarn e Brezhoneg) toute la journée, ainsi que des stands de crêpes et de jeux de quilles.
« La chapelle Notre-Dame de la Roche ou Notre Dame des Anges se trouve à Saint Thois 29520 au lieu dit de la Roche. Elle a été bâtie dans la cour de l’ancien château de La Roche Helgomarc’h et probablement avec les pierres issues des ruines de ce château. Elle date du XVIe siècle et sa nef comprend quatre travées. Au XVIIIe siècle sont construites la sacristie, le bas-coté nord et le clocheton à dôme (porte nord datée de 1781).
Notre dame de la Roche est une Vierge allaitante. Alors que l’ Enfant Jésus n’ est que sur ses genoux. Sa vertu vient de la fontaine dont les eaux étaient réputées pour favoriser les montées de lait chez la femme. Cette fontaine a été très soigneusement rénovée en 2011.
Tous les ans est tenu un pardon, le deuxième Dimanche du mois de Juillet. Jusqu’aux années 80, c’était un rendez-vous très connu dans la région et les fidèles portaient encore le costume traditionnel en 1959 ! Pour le côté profane, son jeu de quilles était très prisé par les amateurs.
En 2012, la fréquentation du pardon était tombée à 35 personnes environ. Une simple messe était dite.
En 2013, des habitants de Saint Thois décident de sauver le pardon et inscrivent leur démarche dans le cadre de la Foi chrétienne, la langue bretonne, et la culture bretonne en général.
La journée sera divisée en deux parties : le matin, procession et messe en breton et, à partir de midi une partie profane avec buvette, repas, sonneurs, chanteurs de kan ha diskan et concert dans la chapelle à partir de 14 heures. Les associations locales participent activement : comité d’ animation et comité de la chasse.
Depuis cinq ans la messe est dite par le Père Tavenneg, natif de Saint Goazeg et bretonnant de naissance.
Un soin tout particulier est apporté à la préparation de la procession et de la messe ! Donner du sens et faire en sorte que tout soit beau ! Le but étant aussi de transmettre aux jeunes générations. Environ une quinzaine de femmes et d’ hommes sont habillés en costume traditionnel, des sonneurs sont présents pour accompagner la procession jusqu’ à la fontaine ainsi qu’ un char-à-bancs. Vous retrouverez les enfants du Cercle celtique de Pleyben, les sonneurs Georges Kadoudal et son compère, Guy et son charaban.
La messe est dite et chantée en Breton. Tout un travail a été fait pour le réapprentissage des cantiques ! Grâce à un couple de chanteurs locaux très impliqués dans la vie de la paroisse. Tous les ans il y aussi un accompagnement musical : soit violon, harpe, guitare, uillean-pipe… Pour ce cru 2018, la chanteuse du Centre Bretagne mais d’origine belge Jo Van Bouwel sera présente tant pour la messe que pour le concert de l’après-midi.
Pour la partie profane, la buvette est tenue en bilingue breton/ français. Le but étant de mettre notre langue à l’ honneur ! Et les langues des anciens se sont déliées !
La scène ouverte a vu de grands artistes se produire gratuitement : Maurice Poullmarc’h, Louise Ebrel, Anne Auffret, Bertrand Gloaguen ! Et beaucoup d’ autres moins connus en Breton, en Français, en Italien, en Malgache. Une chanteuse italienne, à la voix magnifique, accompagnée de son mari à la guitare, apprend depuis 2 ans les cantiques.
Aujourd’hui, la chapelle est pleine pour la messe et environ 150 personnes sont présentes le matin. Environ 100 repas sont servis. Environ 250 personnes viennent au cours de la journée.
Cette année ce sera la 6e fois. Tout sera mêlé : Foi chrétienne, langue bretonne, costume traditionnel, et jeunes sonneurs !
Notons que grâce au pardon tout une communauté d’ amis a été créée. Le culte à Notre Dame de la Roche est à nouveau vivant, un petit cours de breton existe, des adolescentes portent le costume de leur grand-mère, les cantiques sont transmis ! »