Pèlerinage des militaires de l’Ouest à Saint Michel
Au Mont-Saint-Michel
Le 29 septembre 2019
Au Mont-Saint-Michel
Le 29 septembre 2019
« Tous les ans, peu après la rentrée scolaire, les militaires de la région Ouest, se retrouvent lors du traditionnel pèlerinage dans la baie du Mont St Michel.
Sur les pas du Christ…… malgré vents et marées !
©Bruno Bourdeau
Un millier de personnes, militaires, familles de militaires ou civils vont traverser ensemble la baie du Mont St Michel, depuis la cote jusqu’à l’abbaye.
Tous ensemble, du général au simple deuxième classe, de 7 ans à 77 ans, hommes, femmes, enfants, étudiants en école militaire ou cadre à la retraite… Tous ensemble ils ont traversé la baie.
Marine Nationale - C. Vaverlde
© Bruno Bourdeau « La Foi n’est pas perceptible ou mesurable. Il n’y a pas de compteur dédié à la Foi. Et pourtant au cours de la marche, l’esprit ou l’imagination se plait à regarder les uns et les autres. On ressent des impressions profondes qui laisse deviner que les niveaux de Foi sont mélangés. Il y a ceux qui ont une Foi discrète, voire secrète ; ceux qui ont une foi ostensible ceux qui sont là tout bonnement pour accompagner ceux qui ont une Foi perceptible, pour essayer d’en retirer une parcelle ou une étincelle ; ceux qui ne se posent pas de questions et estiment que l’on peut, parfois, se suffire du bonheur des autres ; ceux qui s’interrogent en se disant simplement que si Dieu n’existe pas, pourquoi eux existent-ils ? » »
R. Kuntzmann (EGMIL dec 2000)
© Bruno Bourdeau
Pour plus de renseignement, s’adresser à l’aumônerie régionale Ouest
Renseignements et inscription dans les aumôneries ou auprès du régional
Messe à l’église Notre-Dame de Genêts (50) puis départ de la traversée depuis le Bec d’Andaine vers le Mont-Saint-Michel
Patron des Parachutistes
« Saint Michel est l’un des trios archanges qu’évoque explicitement l’Ecriture (soit dans l’Ancien Testament : trois mentions dans le livre de Daniel ; soit dans le Nouveau Testament : épître de Jude et Apocalypse).
L’Ecriture nous parle de saint Michel comme de celui qui combat au nom de Dieu contre les forces du mal, à la tête des légions angéliques. Il est, par conséquent, celui que l’on invoque pour s’encourager au juste combat (il parle en ce sens à Jeanne d’Arc) et recevoir protection à l’heure du danger. Les médiévaux voyaient aussi dans saint Michel celui qui, au moment de la mort, conduisait l’âme du défunt jusqu’à Dieu, d’où son titre d’archange psychopompe.
Ce combattant céleste descendant sur la terre des hommes, il était légitime de le choisir comme protecteur du pays et de ses armées ; déjà en 709, l’évêque d’Avranches, saint Aubert, fonda une chapelle qui deviendra l’abbaye du Mont Saint-Michel, où viendront en pèlerinage, entre autres, Charlemagne, saint Louis, Louis IX, pour demander la protection pour la France. Dans la même ligne, après la deuxième guerre mondiale, les troupes aéroportées le choisirent comme saint patron, voyant dans l’âme « ailé » qui descend du ciel comme un ancêtre, certes plus agile encore, du parachutiste contemporain.
L’origine du culte de saint Michel par les parachutistes remonte à la deuxième guerre mondiale, en Angleterre : l’aumônier du 2e S.A.A bénissait des médailles de saint Michel qu’il remettait aux paras appelés à sauter sur le territoire français. En février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes. Puis, sous l’impulsion du Père Jégo, aumônier parachutiste, eurent lieu les premières célébrations de la saint Michel, elle se déroulèrent en Indochine les 18 et 30 juin 1948 et, de façon plus solennelle, le 29 septembre 1949 en la cathédrale de Hanoï. La même année, le Père Fr. Casta, du 1er R.C.P avait publié un petit livre sur Saint Michel, patron des parachutistes, préfacé par l’évêque d’Ajaccio, qui donne ainsi un caractère officiel à ce saint patronage célébré chaque année, le 29 septembre. »