Sainte Marie-Madeleine à Mignières

dimanche 16 juillet 2017


Pèlerinage aux Trois Marie
Sainte Marie-Madeleine
à Mignières
Chaque année le 22 juillet



Depuis le XIXe siècle, trois pèlerinages ont lieu chaque année à Mignières (Eure-et-Loir), à quelques kilomètres au sud-ouest de Chartres, en l’honneur des Trois Maries : Marie Jacobé, Marie-Madeleine (Marie de Magdala) et Marie Salomé.

La dévotion aux trois Maries y est très ancienne et vient des Saintes-Maries de la Mer. Des reliques des Saintes ont été recueillies à Mignières. Une chapelle estimée être du XIe siècle, bâtie par des religieuses voulant s’inspirer des trois Maries, était au centre des pèlerinages, fixés aux 22 mai, 22 juillet et 22 octobre, dates de leurs fêtes respectives.

Au début du XXe siècle a été reconstruite l’église du village, avec un autel consacré aux trois Saintes, seul vestige d’un couvent du XIIe siècle.

Les pèlerinages ont toujours lieu aux mêmes dates. Mignières est en outre sur le chemin de Chartres menant au Mont-Saint-Michel.

Programme

Le pèlerinage de Mignières du 22 juillet, fête de Sainte Marie-Madeleine, est prévu selon le programme suivant :

Messe à 9h en l’église paroissiale

Messe à 10h30 en la même église paroissiale

Procession, après la Messe de 10h30, autour des reliques des trois saintes- Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie-Madeleine- jusqu’à la chapelle des trois saintes Marie, construite au XIe siècle (elle se trouve à proximité de l’église paroissiale).

Site à consulter

diocèse Chartres pèlerinage Mignières

Pèlerinages de France Mignières