Familles de l’Ouest de Pontmain au Mont-Saint-Michel

lundi 19 mars 2018

Pèlerinage des Familles, Pontmain - Mont Saint-Michel
Du 28 au 29 avril 2018
« Marie, Reine et Mère des Pauvres »



Le19e pèlerinage des Familles de l’Ouest se déroulera du 28 au 29 avril prochain. Il partira du sanctuaire de Notre-Dame d’Espérance de Pontmain (Mayenne) pour joindre le Mont-Saint-Michel.

La marche, prévue sur deux jours (29 kms samedi, 18 kms dimanche), est adaptée aux enfants à partir de 6 ans.

Sa direction spirituelle sera assurée par les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu de l’abbaye de Lagrasse.

Programme
  • Samedi 28 avril

8h Messe en l’église paroissiale de Pontmain
Départ à l’issue de la Messe

  • Dimanche 29 avril

16h Messe en l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel

Informations complémentaires

Association « Pèlerinages des Familles de l’Ouest »
35 rue de la Chaussairie
35170 Bruz

06 74 31 10 37

jean-christophe.merkler@orange.fr

Inscriptions

sur le site de l’abbaye de Lagrasse

La spiritualité des chanoines de Lagrasse

« Comme Chanoines Réguliers nous avons pour père saint Augustin, dont nous suivons la Règle. Ses écrits une source importante de spiritualité, notamment pour ce qui regarde un thème majeur de la vie canoniale : l’unité dans la charité.

Les communautés canoniales forment une image, une « icône » en miniature de l’Église. Le mystère dont ils vivent et qu’ils incarnent, c’est, toutes proportions gardées et malgré leur faiblesse, l’Église.

Dès les origines, notre communauté s’est vouée à la Sainte Vierge Marie. Nous croyons que, loin de rétrécir l’horizon canonial, la spiritualité mariale est à sa dimension. Le Concile Vatican II a d’ailleurs déclaré Marie « Mère de l’Église ».

C’est en cette « atmosphère » que nous voulons respirer pour mieux pénétrer le mystère de l’Église et vivre notre vocation. La consécration mariale que nous tâchons de vivre et de répandre n’est-pas autre chose que la Consécration à Dieu par Marie. Être à Marie, c’est être davantage à Jésus-Christ et à son Corps Mystique, l’Église.

Enfin, nous regardons saint Jean l’Évangéliste comme un modèle. Il est comme un trait d’union entre ces diverses colorations de notre spiritualité : Saint Jean est Apôtre et contemplatif, à la Croix, il est choisi par le Rédempteur comme fils de Marie. »

Site à consulter

Lagrasse pèlerinage familles de l’Ouest Pontmain Mont Saint Michel