Pèlerinage de l’Immaculée Conception de Marie
à Lyon
du 5 au 9 décembre 2023
à Lyon
du 5 au 9 décembre 2023
« 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Lyon, ville mariale depuis ses origines
Pèlerinage accompagné par le P. Pierre Plantié
Obéissant à l’ordre impérieux de Jésus « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit », les apôtres et les 72 disciples désignés par Jésus, furent les premiers missionnaires à fouler le sol de l’empire romain et de la Gaule, en particulier, très rapidement après sa mort. Il y eut plusieurs vagues : la barque, partie d’Orient vers l’an 42, échouée sur le rivage de Camargue, puis des envoyés vers notre pays, par Pierre lui-même, depuis Rome ou par Paul et enfin de nouveaux missionnaires venant d’Asie Mineure, dont Pothin et Irénée, premiers évêques de Lyon au IIe siècle. Ils étaient disciples de Polycarpe, évêque de Smyrne et proche de St Jean et de la Vierge Marie à Ephèse. Dans l’hostilité ambiante de l’empire romain, beaucoup moururent martyrs ! La dévotion mariale à Lyon est très ancienne : Pothin aurait, lui-même, initié le culte marial dès son arrivée et Irénée est le premier à avoir parlé de l’Immaculée Conception…
Plus tard, la ville fut consacrée à Marie, pour sa protection face à la peste puis dans différents conflits, protégée depuis le XIIe siècle par la première chapelle Sainte Marie, au sommet de la colline de Fourvière, la « colline qui prie », comme l’avait surnommée Michelet… Faisant un pas de géant dans la longue et riche histoire religieuse de Lyon, les apôtres modernes que sont les Bienheureux Antoine Chevrier et Pauline Jaricot, ont inspiré et soutenu, par la prière du Rosaire, leurs actions en faveur des pauvres dans cette société industrielle du XIXe siècle, si rude pour les ouvriers.
Aujourd’hui, la fête du 8 décembre est marquée par la mise en lumière de la ville qui fait désormais référence en France et à l’étranger ! Mais n’oublions pas, qu’à l’origine, il s’agissait de la célébration de la Vierge Marie où les lyonnais mettaient des lampions à leurs fenêtres pour cette fête sacrée de la mère du Seigneur ! Il est émouvant de penser que Pauline Jaricot dût voir les premières illuminations de la ville, lors de sa consécration à Marie, le 8 décembre 1852 depuis sa maison de Lorette, en bas de la colline ! »