Grand Pardon de Saint-Anne-la-Palud
à Plonevez-Porzay
Du samedi 26 au mardi 29 août 2017
à Plonevez-Porzay
Du samedi 26 au mardi 29 août 2017
« D’après la tradition, le pèlerinage de Ste-Anne-la-Palud, dans le Finistère, est le plus ancien d’Armorique : il aurait en effet été établi vers l’an 500 par Saint-Guénolé sur un terrain au fond de la baie de Douarnenez, donné à Sainte Anne par le roi Gradlon après la submersion de la ville d’Ys.
Chaque année le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud, réunit des milliers de pèlerins à Plonevez-Porzay. Plus de 600 personnes en costume traditionnel portent croix et bannières.
Veillée, messes, louanges… pendant quatre jours le sanctuaire vit au rythme d’un programme chargé ! Cette année, il se déroulera du samedi 26 au mardi 29 août. »
« Samedi 26 : ouverture du Pardon à 17h par la première messe. A 21h, procession aux flambeaux avec procession sur la dune.
Le dimanche 27 août :
la messe de 9h a lieu dans la chapelle et est suivie par la grand-messe de 10h30 en plein air. Elle sera présidée par Mgr Jean Kockerols, en présence de Mgr Laurent Dognin. Le point d’orgue du pardon pour les pèlerins et estivants a lieu l’après midi à partir de 15h et se déroule en trois phases : les vêpres, la procession sur la dune et la bénédiction du Saint Sacrement. Chaque année les paroisses environnantes viennent avec leur croix et bannières. Ce sont 85 à 90 croix, bannières et statues portées par près de 600 porteurs en costume breton qui feront le tour de la dune avec à mi-chemin la Bénédiction de la terre et de la mer.
Le lundi 28 après midi à 15h a lieu dans la chapelle une cérémonie à l’intention des ainés ; plusieurs maisons de retraite seront présentes.
Mardi 29 : Le programme est quasiment identique à celui du dimanche par une grand-messe à 10h30 à l’autel des pardons et à 15h les vêpres, la procession sur la dune plus modeste que le dimanche et la bénédiction du Saint Sacrement. »
Jacques Thomas, Sainte-Anne-la-Palud, Ed. Jos Le Doaré, 1959
Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana, 2017