Pèlerinage de l’Ascension
à Notre-Dame d’Orcival
Le jeudi 25 mai 2017
à Notre-Dame d’Orcival
Le jeudi 25 mai 2017
« Orcival est connu pour son pèlerinage à la Vierge Marie et pour sa magnifique basilique du XIIe siècle. La basilique, joyau de l’art roman auvergnat a été construite pour la Vierge. Le pèlerinage est probablement avec celui de Marsat (près de Riom) un des plus anciens d’Auvergne (VI, VIIe siècle).
Pourquoi un pèlerinage à la Vierge le jour de l’Ascension ? Parce qu’à la date où le pèlerinage a été instauré, le calendrier des fêtes de l’Eglise catholique n’existait pas encore, du moins tel qu’il est actuellement.
Au Moyen Age on venait prier Notre Dame d’Orcival pour la libération des prisonniers : d’où son nom de Notre Dame des Fers. D’ailleurs, les boulets et les chaînes accrochés au transept Sud de la basilique sont comme des ex-votos qui traduisent la reconnaissance des prisonniers libérés envers Notre Dame.
On passait aussi à Orcival pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle : on venait de Nevers, on allait à Souvigny, puis Orcival et on rejoignait Le Puy en passant par Brioude (Saint Julien) Orcival est une étape, un lieu de passage ; le petit village qui n’a jamais compté plus de 600 habitants (aujourd’hui près de 300) a vu passer des milliers de pèlerins toute l’année et plus particulièrement pour la fête de l’Ascension qui aujourd’hui rassemble entre 5 et 6000 personnes du mercredi au jeudi soir.
Visiteurs ou touristes, faites-vous pèlerins d’un jour à Orcival ! Passez à Orcival, Notre Dame vous attend. »
Monsieur le Curé d’Orcival
« Le curé de la paroisse est le Père Jean-Marc Couhert ; il est également recteur de la basilique. Il peut être joint au 04 73 65 81 49
Il a été ordonné prêtre le 30 juin 1990…. Celà fait donc 25 ans, cet anniversaire a été célébré le 28 juin dernier en la cathédrale de Clermont avec les 4 autres prêtres du diocèse ordonnés ce même jour : Jean-Luc Védrine, Bernard Lochet, André Hombrados, Gérard Paris.
La communauté diocésaine leur témoigne à tous sa reconnaissance et son soutien fraternel et sa prière… Notre paroisse s’associe à l’action de grâce de son curé et, avec lui, elle prie pour les vocations… Notre paroisse a donné de nombreux prêtres, religieux, religieuses et missionnaires à l’Eglise : alors aujourd’hui, il est possible de penser que le Seigneur continue à appeler ici des jeunes à son service…
Il est secondé par Jean-Pierre Boyer, diacre que l’on peut contacter par mail : jean-pierre.boyer@wanadoo.fr »