Pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne
Chaque année le deuxième dimanche après le 15 août
Cette année, du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017
Chaque année le deuxième dimanche après le 15 août
Cette année, du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017
« Tu as entre 15 et 30 ans, du 25 au 27 Août 2017, ton emploi du temps est vierge
Alors viens nous rejoindre pour la Marche des Jeunes !
La Grande Procession de Notre Dame de Boulogne sur mer commémore l’arrivée d’une barque ayant à son bord la Vierge et l’Enfant.
Des jeunes célèbrent cet événement en se retrouvant pour 3 jours au cours desquels nous marcherons à la rencontre du Christ à travers toi qui nous accompagne, nous discuterons autour du thème « En route vers l’Espérance », religieux et de société, nous chanterons, nous rirons et nous découvrirons de nouveaux amis loin des écrans. Bref, une rencontre en direct ! Pour l’équipe Pierre »
- Vendredi
Accueil à 9h00 à l’église de Sainte Cécile (Sainte-Cécile Plage - 62176 Camiers)
Repas sortit du sac à Hardelot
Au soir veillée festive
- Samedi
Repas à Le Portel
Repas à Saint Joseph à Boulogne
Participation aux festivités mariales
- Dimanche
Rencontre avec le père évêque
Participation à la grande procession
Pot de l’amitié
« A l’issu du Congrès marial de 1938, quatre statues de la Vierge nautonière, furent exécutées par Pierre Stenne. Elles furent conduites en procession à travers toute la France, entraînant un immense mouvement de ferveur populaire qu’augmentaient les rigueurs de la guerre et la consécration de l’humanité au Cœur immaculé de Marie, par le Pape Pie XII.
Ce pèlerinage itinérant de Notre-Dame de Boulogne à travers toute la France s’est déroulé entre 1943 et 1948. La France entière a alors parlé de ce pèlerinage du Grand retour : la Vierge Marie revint en sa ville de Boulogne-sur-mer, tirée sur une barque, elle avait parcouru de 1943 à 1948, 20 000 paroisses et 120 000 kms.
Près de 200 000 personnes vinrent à Boulogne pour ce pèlerinage extraordinaire, la messe pontificale et la procession.
A présent, chaque année, le deuxième dimanche après l’Assomption, « Notre Dame du grand retour » est conduite dans une lourde barque, que tirent une dizaine de marins lors des processions qui ont lieu dans les rues de la ville de Boulogne, jusqu’à la cathédrale. »
Louis Perouas, Le grand retour de Notre-Dame de Boulogne à travers la France (1943-1948). Essai de reconstitution , Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest Année 1983 Volume 90 Numéro 2 pp. 171-183
Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana, 2017
Arras catholique Marche Notre Dame de Boulogne