Douzième pèlerinage des familles de l’Ouest

vendredi 2 mars 2018


Douzième pèlerinage des familles de l’Ouest
De Pontmain au Mont-Saint-Michel
Les 28 et 29 mai 2018
« Marie, reine de l’unité »



« Les 28 et 29 mai aura lieu le douzième pèlerinage des familles de l’Ouest. Cette année, petits et grands marcheront sur le thème de « Marie, reine de l’unité ».

Rencontre avec le Père Louis-Marie, chanoine régulier de la Mère de Dieu à l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude), qui marche avec les familles.

Comment est né ce pèlerinage ?

Le pèlerinage est né de la volonté d’une famille rennaise de faire un pèlerinage à la portée de tous les membres de leur famille : du papa surchargé de travail au plus petit de la fratrie.

L’aventure a commencé avec six ou sept familles et quelques poussettes. Depuis l’initiative s’est un peu étoffé. Le 28 mai, nous attendons deux cents personnes.
Le thème de cette année est « Marie, reine de l’unité ». Pourquoi ?

Depuis le premier pèlerinage, les thèmes sont centrés sur Marie. En partant du sanctuaire de Pontmain (Mayenne), nous ancrons notre route et nos familles sous son regard. L’unité de nos familles est attaquée et malmenée dans la société actuelle, c’est essentiel de prier pour tenter de la sauvegarder.

Nous nous mettrons aussi à l’école de la famille Barbedette, dont les enfants ont vu la Vierge à Pontmain : les enfants ont obéi à leurs parents et les parents ont cru leurs enfants témoins de l’apparition.

Quel est le fondement de l’unité des familles ?

Dieu, lui-même en trois personnes, est l’unité divine parfaite. L’homme est l’image de cette unité et cette image a été gâchée par le diable, diabolos en grec, qui signifie celui qui divise, ce n’est un hasard ! Depuis le péché originel l’unité intérieure de l’homme est largement abîmée. Les conséquences retombent sur les familles qui explosent littéralement.

Nos topos traiteront en autres du sacrement du mariage, institué pour retrouver cette unité perdue, pour renforcer les parents dans leurs rôles différents mais complémentaires pour aider leurs enfants à grandir.

Les petits pourront-ils comprendre tout cela ?

Nos interventions seront adaptées à tous les âges. Il est certain que nous ne parlerons de la même manière à tous. Cependant, nous pourrons être en parfaite unité par la prière du chapelet, même le petit dernier de la famille a appris à réciter le Je vous salue Marie.

Les mystères du Rosaire racontent la vie de Jésus et de Marie : deux vies distinctes, mais unies dans le plan de Dieu. À Pontmain, lors des apparitions, quand le village a récité ensemble le chapelet, l’apparition de la Vierge a grandi dans le ciel !
Maylis Guillier »

Site à consulter

Famille chrétienne