Pèlerinage de Notre-Dame de Pancheraccia
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Chaque année le 8 septembre
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
La Corse toute entière, consacrée à Marie, fête la Vierge Marie, en sa fête de la Nativité. Ainsi, le 8 septembre, à Pancheraccia, en Haute-Corse, un important pèlerinage à Notre-Dame est organisé chaque année, depuis le XVIIIe siècle et l’apparition de la Vierge Marie à une enfant de douze ans, à qui la Mère de Dieu demanda la construction d’une chapelle et fit boire la jeune enfant assoiffée : « Bois donc et va dire à la population de ce village de venir construire une chapelle ici », lui dit la Vierge Marie.
C’est ainsi que toute la population de ce petit village de deux cents habitants se mit à l’ouvrage et édifia la chapelle à la Madone de Pancheraccia.
A Pancheraccia les fidèles et pèlerins pourront ainsi venir honorer et prier la Sainte Vierge, dont la statue la montre debout, portant assis sur son bras gauche l’Enfant Jésus tenant le monde dans ses mains. « De sa main droite elle soutient légèrement le pied de l’Enfant. Ses yeux comme ceux de l’Enfant Jésus regardent loin devant, elle semble prête à marcher pour donner au monde celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ».
- Le 7 septembre au soir
Procession aux flambeaux dans les rues du village avec la participation des confréries
- Le 8 septembre
Messe
Bénédiction des rubans offerts sur la place de l’église à chaque pèlerins après la procession.
« O mère immaculée de toutes les grâces, protégez nos âmes, gouvernez notre vie et dirigez la dans la voie de la vertu et de l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Obtenez nous le pardon de nos fautes, soyez notre refuge, notre protection, notre guide dans le voyage de ce monde comme vous avez guidé l’enfant perdue dans nos bois.
Obtenez nous O Marie la conversion de notre cœur pour qu’il devienne la sainte demeure de notre divin fils Jésus.
Eloignez de nous, vous qui avez guéri le pauvre lépreux toutes sortes de péché, de négligence, de tiédeur, de respect humain.
Arrachez complètement de nos cœurs l’orgueil, la vanité, l’amour propre et toutes les affections coupables qui nous empêchent de recevoir les bons effets de votre patronage.
O très douce Mère tournez vers nous votre regard et si par fragilité ou par maladie nous avons provoqué la colère du juge, si nous avons rempli d’amertume le Cœur très saint de votre aimable fils couvrez nous du manteau de votre protection et nous serons sauvés.
Vous êtes la Mère bienveillante la Vierge du pardon. Faites que nous puissions vous saluer comme notre Mère de notre gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.
Notre Dame de Pancheraccia, soyez notre guide. »
Extrait de la « Neuvaine Corse » de Monseigneur Rodie ancien Evêque d’Ajaccio.