N-D de Lourdes


« JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION »



Lourdes est un très Haut-Lieu de la spiritualité catholique et mariale. Le nom de Lourdes lui-même, vient de Lorda, nom de baptême du chef musulman Mirat, maître de la citadelle qu’en 778 Charlemagne ne parvint pas à réduire, mais que l’intervention de la Vierge Marie conduisit au baptême (cf. l’ouvrage remarquable « La Vierge Marie dans l’histoire de France » par le marquis de la Franquerie, éditions Résiac).

En 1854, après les périodes troublées de la révolution française et de l’Empire, la France se trouvait largement déchristianisée. C’est à cette date que l’Eglise, par la voix de Pie IX, proclame, le 8 décembre 1854, le dogme de l’Immaculée Conception de Marie, Principe affirmé par l’apôtre Saint-André, soutenu dès le XIIIème par l’Université de Paris comme en de nombreuses paroisses de France et par la Royauté française, notamment les rois Louis XIII et Louis XIV.

Quatre ans plus tard, en 1858, la Vierge Marie apparaît à Lourdes, en la pauvre grotte de Massabielle, à une pauvre petite fille, Bernadette Soubirous, à qui elle se manifeste pour la première fois le 11 février ; La Sainte Vierge apparaîtra 18 fois et, en réponse à la question de savoir qui Elle est, l’Apparition répond, en patois local, afin d’être bien comprise, le 25 mars, jour même de l’Annonciation faite à Marie : « Je suis l’Immaculée Conception ». Confirmation était ainsi donnée, en cette France, depuis le roi Louis XIII consacrée à Marie, de la justesse de la position prise quatre ans plus tôt par l’Église.

Depuis lors, les pèlerins affluent de toute la Terre, pour rendre hommage et prier la Vierge Marie, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; les miracles et les grâces, connues et méconnues, y viennent sur des hommes, femmes et enfants de toutes conditions et origines.

Lourdes tient ainsi une place particulièrement éminente et privilégiée dans la vie de l’Eglise toute entière. Une reproduction de la grotte de Massabielle a été construite dans les jardins du Vatican. Les futurs papes Benoît XV, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul 1ervinrent à Lourdes prier Marie, ainsi, après eux, que les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Actuellement, nombreux sont ceux qui comprennent qu’il y a urgence pour leur vie à se tourner vers la Vierge Marie et venir la prier.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 mai 2013
par  Jean-François

Vierge de la Marne

N-D DE LOURDES, LA VIERGE DE LA MARNE
Le 3 janvier 1915 " Un prêtre allemand blessé et fait prisonnier à la bataille de la Marne, est mort dans une ambulance française où se trouvaient des religieuses. Il leur dit : < Comme soldat, je devrais garder le silence, comme prêtre, je crois devoir (…)

samedi 18 juillet 2015

142e Pèlerinage national à Lourdes

Pèlerinage National à Lourdes
Du 11 au 16 août 2015
« Lourdes, la joie de la mission »
Ce 142e pèlerinage national est organisé par l’association Notre-Dame de Salut, l’Hospitalité Notre-Dame de Salut et animé par la famille de l’Assomption.
[Un( pèlerinage à 4 dimensions)]
« Le projet pastoral du (…)

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345