Fourvières
NOTRE-DAME DE FOURVIERE
LYON (RHÔNE)
« La colline qui prie »
La dévotion à la Sainte Vierge Marie sur la colline de Fourvière (le « Forum vetus » des romains) est très ancienne puisqu’elle remonte à Saint Pothin, premier évêque de Lyon, qui, vers l’an 150, y aurait apporté une icône de la Vierge Marie. Mais c’est aussi sur le sang des martyrs, avec la persécution des chrétiens, en 177, qui vit notamment périr Sainte Blandine et Saint Pothin, que s’édifia le solide ferment de foi qui refleurit plus tardivement, avec le redémarrage de la cité. Ce n’est en effet qu’au XIIe siècle qu’une chapelle dédiée à la Vierge Marie et à Saint Thomas fut édifiée sur la colline, le modeste sanctuaire étant alors dépendant alors de la cathédrale Saint-Jean.
La protection de la ville de Lyon par la Sainte Vierge au XVIIe puis au XIVe siècles est à l’origine de l’expansion du sanctuaire : en 1643, la peste faisant des ravages dans toute la région, les échevins de la ville firent le vœu de monter chaque année en pèlerinage à Fourvière si l’épidémie meurtrière cessait : tel fut le cas, et depuis lors, chaque année, le maire et les échevins viennent honorer le vœu des échevins. De plus, les pèlerinages se développant, la chapelle devint trop petite. En 1870, alors que les armées prussiennes envahissaient le territoire français en profondeur et que Lyon menaçait de tomber, les lyonnais firent le vœu d’agrandir enfin le sanctuaire si la ville était préservée. Tel fut le cas de sorte que, dès 1872, commençait la construction d’un nouveau sanctuaire, en rapport avec l’afflux de pèlerins et l’importance de la dévotion à la Vierge Marie.
Le nouveau sanctuaire, que l’on doit à l’architecte Pierre Bossan, auquel a succédé son collaborateur Sainte-Marie Perrin, est inauguré en 1896. Il est remarquable par ses proportions- avec ses quatre tours, symbolisant chacune une vertu cardinale (Justice, Force, Prudence, Tempérance), et ses murailles crénelées, qui la font ressembler à une forteresse- et, à l’intérieur, par son style néo-byzantin. Le fronton, très décoré, comporte, à son sommet, la Sainte Vierge Marie, avec à sa droite, l’Archange Saint-Michel, et à sa gauche, l’Archange Raphaël.
La basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Haut-lieu de pèlerinage, les pèlerins peuvent prier Notre-Dame de Fourvière tout au long de l’année. Trois pèlerinages majeurs ont en outre lieu aux trois grandes fêtes mariales que sont l’Assomption de la Sainte Vierge le 15 août, la nativité de Marie, le 8 septembre, et la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, fête des lumières, en mémoire des lumières allumées par les lyonnais en 1852, lors de l’inauguration et l’installation de la statue dorée de la Vierge Marie. Cette fête chrétienne a prospéré au point d’atteindre une renommée internationale.
Rectorat de Fourvière,
8 place Fourvière
69005 Lyon
Tél : 04 78 25 80 98 / fax : 04 72 38 28 35
Site internet
Restaurant de Fourvière :
9, place de Fourvière 69005 Lyon
Tél : 04 78 25 21 15
Fax : 04 72 57 90 12
Site Internet
- CENTRE JEAN BOSCO
capacité de 36 chambres, à proximité de la Basilique de Fourvière
- DOMAINE SAINT JOSEPH : capacité de 100 chambres
- VALPRE LYON
1 chemin de Chalin - BP 165 -69131 Ecully Cedex
Tél : 04.72.18.05.05
Fax : 04.72.18.05.99
Articles publiés dans cette rubrique
Nativité de la Vierge Marie à Notre-Dame de Fourvière
Pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Chaque année le 8 septembre
« Alors que la peste ravage l’Europe depuis le VIe siècle, Lyon est de nouveau menacée par le fléau en 1643. Face à l’impuissance des remèdes de l’époque et pour éviter que la ville ne soit décimée, les (…)
Pour la France et l’Eglise de saint-Symphorien-sur-Coise à Lyon
4e pèlerinage nocturne
pour la France et l’Eglise
De Saint-Symphorien-sur-Coise à Notre-Dame de Fourvière
Du 25 au 26 mars 2022
Le 4e pèlerinage nocturne pour la France et l’Eglise se déroulera du vendredi 25 mars au samedi 26 mars 2022. Il partira de Saint-Symphorien-sur-Coise pour rejoindre la (…)
par
Pèlerinage de Fourvière
PÈLERINAGES DE FOURVIERE A ARS
Marche tous les derniers dimanches de chaque mois
Dimanche 29 septembre 2013
Dimanche 27 octobre 2013
Dimanche 24 novembre 2013
Dimanche 29 décembre 2013 Programme
7 h : départ de la basilique Notre-Dame de Fourvière Marche (35 kms) en passant par la maison du Père (…)
par
Décembre 2014
PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DE FOURVIERE
FÊTE DE LA LUMIÈRE A LYON LE 8 DÉCEMBRE 2014
EN L’HONNEUR DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
DE LA SAINTE VIERGE MARIE
« Qu’il me soit fait selon Ta Parole »
La fête de la Lumière à Lyon, aujourd’hui si populaire, est d’origine chrétienne et lyonnaise. Elle trouve son origine (…)