5e Pèlerinage du peuple Summorum Pontificum
De Nursie à Rome
Du 27 au 30 octobre 2016
De Nursie à Rome
Du 27 au 30 octobre 2016
Le pèlerinage « Summorum Pontificum », est organisé à Rome tous les ans depuis 2012 à la fin du mois d’octobre, afin de rendre grâces pour le motu proprio Summorum Pontificum, autorisant pleinement le retour de l’ancienne liturgie dans l’Église.
Il est organisé par le Cœtus internationalis Summorum Pontificum (Giuseppe Capoccia, délégué général, abbé Claude Barthe, aumônier, Guillaume Ferluc, secrétaire général). Couronné chaque année par une messe pontificale traditionnelle célébrée dans la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, cet événement, de portée internationale, concerne tout particulièrement la France.
Ce pèlerinage, dont les célébrations liturgiques se font selon la forme extraordinaire du rite romain, se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016. Il commencera à Nursie, auprès du lieu de naissance de saint Benoît, pour se conclure à Rome.
L’aumônier de ce 5e pèlerinage sera M. l’abbé Claude Barthe, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la crise de l’Église, à la littérature catholique, et à la liturgie romaine, qu’il a enseignée dans le séminaire de l’Institut du Bon-Pasteur, puis de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.
Le pèlerinage commencera jeudi 27 octobre, vers 15 heures, par un départ en bus depuis Rome pour Nursie, cité natale de saint Benoît. À Nursie, les pèlerins seront accueillis par les moines bénédictins et Mgr Alexander K. Sample, archevêque de Portland, qui les guidera tout au long du pèlerinage. Concernant la journée à Nursie : l’organisation logistique de cette journée exceptionnelle sur le lieu de naissance de saint Benoît est confiée à l’agence Via Sacra.
Pour participer à la journée d’ouverture du pèlerinage Summorum Pontificum à Nursie, un aller-retour en bus depuis Rome, comprenant l’hébergement et un dîner avec Mgr Sample et l’abbé Barthe, aumônier du pèlerinage, est organisé par l’agence Via Sacra.
Vendredi 28 octobre, dans la matinée, Mgr Sample célébrera la messe en la basilique de Nursie.
Vendredi soir, les pèlerins, de retour à Rome, seront invités à se joindre à une procession aux flambeaux pour les 10 ans de l’Institut du Bon Pasteur.
Samedi 29 octobre, le peuple Summorum Pontificum mettra ses pas dans ceux de Mgr Sample pour franchir avec lui la Porte Sainte et assister à la messe pontificale qui sera célébrée à midi en la basilique Saint-Pierre (le nom du célébrant sera donné ultérieurement).
Enfin, dimanche 30 octobre, Mgr Sample conclura ce 5e pèlerinage international par la célébration de la fête du Christ-Roi en l’église de la Trinité des Pèlerins.
Pour tout renseignement ou inscription (comprenant l’AR Rome-Nursie, le dîner du jeudi soir, l’hébergement à Nursie), contacter Marie Perrin à l’adresse :
info@viasacra.it
Tel au 06 28 73 77 79
1) Révérend Père, fin octobre, le cinquième pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum commencera son itinéraire vers le tombeau de Pierre à Nursie : comment votre communauté se prépare-t-elle à cet événement ?
Dom Folsom : Nous sommes très heureux d’accueillir ce cinquième pèlerinage international Populus Summorum Pontificum. Il est bon pour chacun de nous de revenir aux sources de notre foi et la prière aux tombeaux des saints est un bon moyen de le faire. Comme le peuple Summorum Pontificum, notre communauté monastique, en outre, a été inspirée par le motu proprio de Benoît XVI. Nous rendons grâces à Dieu de pouvoir Lui offrir chaque jour notre messe conventuelle dans la forme extraordinaire du rite romain. Pour ces motifs, notre monastère, qui se dresse sur le lieu de naissance de saint Benoît et de sainte Scholastique, est une destination logique pour un tel pèlerinage. Nous sommes honorés que les organisateurs aient choisi de venir à Nursie.
2) Ce pèlerinage sera guidé par Mgr Alexander Sample, archevêque de Portland dans l’Oregon : est-ce important que les pasteurs diocésains célèbrent in utroque usu comme vous le faites à Nursie ?
Dom Folsom : Alors que notre messe conventuelle est célébrée dans la forme extraordinaire, nous célébrons aussi la forme ordinaire dans la paroisse locale et pour les groupes de pèlerins qui le demandent. En 2009, la Commission Ecclesia Dei nous a confiés l’apostolat particulier de célébrer l’Eucharistie in utroque usu – dans l’une comme l’autre forme du rite romain – afin d’être un signe d’unité en ces temps de division trop fréquente. Dans certains pays, il est naturel pour de nombreuses paroisses d’offrir les deux formes du rite romain chaque dimanche. Je suis toujours édifié quand je visite de telles paroisses et j’admire les évêques qui n’hésitent pas à promouvoir la richesse de notre tradition liturgique.
3) L’Europe se trouve dans une situation toujours plus difficile depuis que ses dirigeants ont choisi de renier ses racines chrétiennes : pourquoi est-il si important de prier saint Benoît aujourd’hui ?
Dom Folsom : En effet, de nombreux dirigeants européens refusent de reconnaître les racines chrétiennes de ce continent. Cette attitude est le résultat d’une prise de position idéologique qui fait fi de toute observation objective de la culture et de l’histoire européennes. Saint Benoît est souvent admiré, y compris par les laïcistes, pour sa contribution à la civilisation occidentale. Mais la contribution culturelle du monachisme n’est qu’un produit dérivé de sa nature profonde. L’objet premier du monachisme, c’est la louange de Dieu et la vraie devise de saint Benoît n’est pas « ora et labora » mais « ne rien préférer à l’amour de Dieu ». Nous devons demander à saint Benoît une double ration de cet esprit ! »
Autre article à consulter :
Pèlerinages de France cinquième pèlerinage international du peuple Sumorum Pontificum