Pèlerinage du chapitre de saint Remi
à Cotignac
Le 9 février 2019
Pour le 5e Centenaire de l’apparition de Notre-Dame
à Cotignac
Le 9 février 2019
Pour le 5e Centenaire de l’apparition de Notre-Dame
« A l’invitation de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, le Chapitre de saint Remi organise son premier pèlerinage officiel le 9 février 2019, à Cotignac, à l’occasion du demi-millénaire des apparitions de Notre-Dame, saint Michel et saint Bernard.
Comme Louis XIV, venez aux pieds de Notre-Dame de Grâces ! »
• 10h30 : Messe solennelle (dans la forme extraordinaire du rite romain) en l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Annonciation (au cœur du village)
• Vers midi : pique-nique tiré du sac dans une salle paroissiale attenante
• A l’issue du déjeuner : montée en procession vers le sanctuaire
• Parcours jubilaire, avec passage de la Porte Sainte
• 14h45 : Salut du Très Saint-Sacrement au sanctuaire Notre-Dame de Grâces
• 15h : conférence historique d’un Père de la Communauté Saint-Jean
• 16h : parcours des Saints sur le parvis du sanctuaire
Installés depuis le 1er juin 2018 au Val, non loin de Cotignac, et dont ils desservent la collégiale Notre-Dame de l’Assomption en plus du curé paroissial, les chanoines Frédéric et Sébastien Goupil, deux frères prêtres, sont consacrés à la prière pour la France en menant une vie de chanoine séculier.
Souhaitant marquer spécialement l’anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Cotignac, le Chapitre de Saint-Remi organise son premier pèlerinage en ce lieu béni unique en France, ayant été honoré de la présence de la Vierge Marie, l’Enfant-Jésus, saint Joseph et saint Michel.
Venez nombreux obtenir l’indulgence plénière que nous offre ce Jubilé des 500 ans, en priant spécialement pour la France !
ordredesaintremi@gmail.com
Ordre de Saint Remi
Adresse
7 Place de l’Église, 83570 Cotignac
« Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).
Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la « translation » des reliques pour y être vénéré par les rémois à l’emplacement où s’élèvera l’actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d’un monastère vers 750-760).
Issu d’une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s’étend jusqu’à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d’assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message « Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins. »
La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu’à sa mort, l’un des conseillers écoutés du roi et sera l’un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l’arianisme.
- site du diocèse de Reims.
Au 13 janvier au martyrologe romain : À Reims, vers 530, la naissance au ciel de saint Remi, évêque, qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l’avoir initié aux sacrements de la foi, il convertit au Christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, célèbre par sa sainteté après plus de soixante ans d’épiscopat. (En France, sa mémoire est célébrée le 15, jour de sa mise au tombeau.)
Martyrologe romain
Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards ! »
Lettre de saint Rémi au roi Clovis - 482
(source : Nominis saint Remi)