Fête nationale de l’Assomption au Puy-en-Velay

samedi 4 août 2018


Fête nationale de l’Assomption
au Puy-en-Velay
Les 14 et 15 août 2018



« La fête de l’Assomption est l’un des événements majeurs de la vie culturelle et religieuse en Haute-Loire. Celle-ci se déroule en deux temps forts que sont la Procession aux flambeaux le soir du 14 août, puis la Procession Mariale du 15 août qui voit chaque année défiler plusieurs milliers de croyants, venus des quatre coins du monde pour se recueillir et participer à cette grande fête annuelle donnée en l’honneur de la Vierge Marie. »

La Fête de l’Assomption

« Cette fête vouée à la vierge Marie est l’une des plus importante de la vie Chrétienne, elle célèbre la gloire de la vierge Marie en Dieu au terme de sa vie terrestre… Ainsi il est dit que Marie fut « enlevée » de la vie terrestre pour accéder à une autre vie dans la lumière du seigneur.

La fête de l’Assomption célèbre l’entrée au Ciel de la Vierge Marie.

L’origine de cette fête Mariale remonterait au 6e siècle et la bénédiction d’une église byzantine un 15 août, par l’empereur de Byzance qui lui donna le nom de « Dormition de la Mère de Dieu ». C’est ensuite en 813 que cette date sera prescrite par un concile tenu à Mayence pour l’empire de Charlemagne. »

La Procession Mariale au Puy-en-Velay

« Chaque année lors de la fête de l’Assomption, à lieu la Procession Mariale au cœur de la ville du Puy-en-Velay, ainsi les penitents blancs, suivis dans leur sillage par plusieurs milliers de pèlerins, portent la statue de la Vierge Noire en procession à travers les rues pavées de la vieille ville. »

Pourquoi une procession le 15 août ?

« En 1637, le roi Louis XIII désespérait de ne pas avoir d’enfant, ce qui posait, de plus, un grave problème politique. Il décida donc de consacrer son royaume à la Vierge Marie et qu’il se ferait dans chaque paroisse de son Royaume une procession le 15 août pour demander la grâce d’avoir un héritier. En 1638 naissait Louis Dieudonné, que nous connaissons mieux sous le nom de Louis XIV. La procession du 15 août a donc son origine dans ce vœu de Louis XIII.

Aujourd’hui, si les catholiques prient avec la Vierge Marie en processionnant dans les rues du Puy, c’est parce qu’ils croient qu’elle est notre Mère et qu’elle montre le chemin vers le Christ. La procession est une manière d’exprimer sa foi et la confiance en la prière de Marie, de prier pour notre ville et pour notre pays et enfin d’inviter à participer à ce qui est, pour les catholiques, un moment de joie, bien mieux que ne saurait le faire une prière organisée dans un lieu clos. »

Programme
  • Mardi 14 août

21h : Procession aux flambeaux depuis la place de la Mairie jusqu’à la cathédrale

  • Mercredi 15 août

7h, 8h, 10h, 12h, 17h30 : messes
10h : Messe Solennelle présidée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins
15h : Procession depuis l’avenue de la cathédrale jusqu’à la cathédrale
21h Spectacle Salve Regina : découverte historique, poétique et spirituelle de la cathédrale en lumière et en musique

contact@cathedraledupuy.org

Sites à consulter

catholique Le Puy

routard

culture 43