Pèlerinage à Notre Dame d’Aigues-Vives
à Faverolles-sur-Cher
Le dimanche 10 septembre 2017
à Faverolles-sur-Cher
Le dimanche 10 septembre 2017
L’église abbatiale Notre-Dame d’Aigues-Vives à Faverolles-sur-Cher, dans l’actuel Loir-et-Cher, est ce qui reste d’un important monastère de chanoines réguliers de Saint-Augustin fondé en 1147. Elle fut construite au XIᵉ siècle en plusieurs étapes.
La nef, quant à elle, date du XIIIᵉ siècle. Dans un premier temps la communauté s’installa à Belvaut qui devait sa création à un ermite Geoffroy mort à Montrichard en réputation de Sainteté. En 1147 le gouverneur de Montrichard Garlet leur fit don du riche domaine d’Aigues-Vives, de sorte que les moines quittèrent Belvaut en 1154, qui devint un monastère de femmes en 1281.
Durant des siècles l’abbaye fut habitée par cette communauté de chanoine réguliers, jusqu’en 1558, date de la mort de son dernier abbé. L’abbaye fut alors mise en commende. Ce fut alors le début d’une période de déclin.
Les guerres de religions, puis la révolution achevèrent de détruire le monastère, qui fut ensuite laissé en ruine pendant près de deux siècles.
L’église a été classée monument historique en 1875 mais ce n’est qu’en 1976 que des travaux de rénovation ont été réalisés pour contrer le délabrement du bâtiment.
Suite au foudroiement de la flèche en 1990 et dans le but de sauver ce monument historique témoin de l’art roman, l’association « les amis de l’abbatiale Notre Dame d’Aiguevive » a été créée en 1991.
Aujourd’hui, comme par le passé, a lieu tous les ans un pèlerinage à Notre-Dame d’Aigues-Vives le dimanche, entre le 1ᵉʳ septembre, fête de Saint-Gilles, et le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre-Dame. C’est traditionnellement l’occasion de baptêmes à la fontaine Saint-Gilles et d’une bénédiction spéciale des enfants et personnes atteintes de maladies nerveuses.
10h30 : Pèlerinage à Notre Dame et à Saint Gilles